4K, 5G, smartphone pliable : quelles sont les dernières technologies à la mode

Les années 2017 et 2018 ont été marquées par plusieurs annonces de nouvelles technologies futures tant sur les smartphones que les téléviseurs.

Quelles sont donc aujourd’hui les innovations apportées sur ces appareils et lesquelles privilégier pour acquérir un équipement à la pointe technologique ?

Les nouveautés dans le monde des smartphones

Un écran pliable, intégral, double, nouveau format

Entre la Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei qui ont déjà fait leur apparition, attendez-vous à plusieurs smartphones pliables dans quelques mois. Cette innovation permettra d’ailleurs de profiter d’un appareil 2 en 1 pour plus de polyvalence, bien que LG présentera très prochainement son modèle double écran. Côté format, on se rapproche du 21 :9, toujours « borderless » et même intégral.

Des éléments intégrés à l’écran

Pour profiter d’un écran plus large, misez sur les téléphones portables derniers cris avec haut-parleurs intégrés à l’écran comme sur le P30 Pro de Huawei ou le G8 de LG.

C’est aussi le cas pour le lecteur d’empreinte qui se situe sous l’écran pour certains modèles, fonctionnant de manière optique ou par ultrasons chez les Galaxy S10 et S10+. Oppo est même sur le point de sortir un modèle intégrant sa caméra sous l’écran.

Appareil photo : nouvelle installation et course aux mégapixels

Pour ce qui est de l’appareil photo frontal, notez qu’il peut désormais apparaître uniquement lorsque vous aurez besoin de faire des selfies grâce à un système escamotable, comme sur le P Smart Z de Huawei, un système rotatif du module photo principal sur la Galaxy A80.

Et du côté de la qualité d’image, à vous les 48, 64 et même 108 mégapixels chez Samsung et Xiaomi.

Des technologies encore plus rapides : 5G, charge rapide

Le réseau 5G est aujourd’hui encore un élément de marketing en Europe, mais va bientôt devenir une révolution chez certains pays étrangers gros consommateurs de data et de débit, notamment aux Etats-Unis. La plupart des appareils deviennent aussi moins énergivores, tout en bénéficiant d’une charge rapide, à savoir la technologie FlashCharge 120 W de Vivo qui annonce une charge complète d’une batterie de 4000 mAh en 15 minutes.

Les dernières tendances en termes de téléviseurs

La résolution 4K et 8K

La télé 4k est déjà très présente sur le marché et chez les consommateurs, surtout qu’il existe actuellement des contenus 4k, d’où une forte baisse de prix ces dernières années. En revanche, la 8k n’en est pas encore là, car elle est fortement liée au déploiement du réseau mobile 5G qui sera le seul à être capable de délivrer des flux 8k. Le prix des téléviseurs proposant cette résolution est à ce jour encore très élevé et il sera confronté à un défi plus important que celui du 4k. C’est une technologie que les Français ne devraient donc pas voir arriver à l’échelle commerciale avant plusieurs années.

Des écrans encore plus grands

La demande sur les écrans de 60 pouces va rapidement augmenter et les utilisateurs en demanderont encore plus grand. D’où les dalles de 65 et 75 pouces apparaissent progressivement sur le marché pour arriver jusqu’à 85 pouces et 88 pouces chez LG. Ce sont pourtant de très larges diagonales qui nécessitent une résolution très élevée pour garantir une bonne qualité d’image, notamment du 4k jusqu’à 65 pouces.