Activités pour occuper ses enfants par temps de pluies

parents grand parents et enfants cuisinent ensemble

Vous avez du mal à garder vos enfants à l’intérieur à cause des grosses pluies qui inondent le jardin ? Meilleure-Note vous a sélectionné divers jeux et activités pour les occuper, alors découvrez-les sans plus attendre !

Les activités idéales pour les petits

Cuisiner en famille

Les temps de pluies sont des moments parfaits pour s’initier à la cuisine. Adapter les recettes en fonction de leur âge comme modeler la pâte à la main, créer des formes avec des emporte-pièces ou faire fondre le chocolat dans un bain-marie.

préparation du petit déjeûner en famille

Organiser une chasse aux trésors

Très efficace pour faire passer le temps, la chasse aux trésors est une activité que les petits adorent. En fonction de leur âge, vous pouvez cacher un doudou, des friandises ou des bijoux, en ajoutant des énigmes et des indices à déchiffrer.

groupe d'enfants avec carte de jeu

Préparer un spectacle

Sortez les déguisements du carnaval et d’Halloween et transformez votre salon en salle de fête ! Les enfants pourront organiser un spectacle avec plusieurs présentations : poésies, sketchs, chorégraphies, magie, théâtre…

parents préparant une cabane avec leurs enfants

Opter pour des jeux créatifs

Laissez libre cours à leur imagination et créativité. La peinture avec les doigts est une très bonne idée, les pâtes à modeler, la pâte à sel, les découpages et collages ou encore la confection d’une maison de barbie avec maman.

mère et fille qui se déguisent

Jouer avec les parents

Enfermés à la maison, les enfants pourront aussi en profiter pour jouer avec papa et maman avec leurs jouets : pistolet nerf, fléchettes, légo, puzzle, petites voitures, poupées et autre.

un père de famille qui porte son petit garçon sur son dos

Les meilleurs divertissements pour les plus grands

Faire un jeu de société

Les choix en termes de jeux de société ne manquent pas : Monopoly, Mille Bornes, Uno, Scrabble, Poker, rami, tapis de jeu Twister, différents jeux de mime, d’imitation, de stratégie, d’aventures et autres.

couple jouant aux échecs

Regarder les albums photos de famille

C’est aussi l’occasion de se remémorer de vieux souvenirs de famille, de créer un album photo avec vos enfants, raconter des anciennes histoires qui intéresseront certainement les ados et partager de bons moments ensemble.

couple en train de regarder des photos

Organiser un après-midi karaoké

Que vous adoriez chanter ou non, un karaoké party fait toujours du bien. Les parents pourront déstresser, tandis que les enfants s’amuseront à reprendre les paroles dans une version personnalisée qui provoqueront toujours de fous rires.

des adultes qui chantent et s'amusent

Opter pour un cinéma à la maison

Pour les jeunes, une journée film est toujours très appréciée. Préparez les chips, pop-corn, pizzas, glaces et choisissez de bons vieux films à regarder en famille et adaptés à tous les âges.

un couple visionnant un film

Organiser des parties de jeux vidéo

Ce n’est pas tous les jours que les parents autorisent des heures de jeux vidéo ou mieux encore, envisagent d’y jouer. Alors, c’est parti pour des duels de course automobile, des parties de basketball ou des défis de danses.

un groupe d'amis qui joue à la console