Allaitement : les conseils pour bien allaiter bébé

De nombreuses jeunes mamans souhaitent allaiter dès la naissance, mais hésitent encore par manque d’informations et de soutien de leur entourage. Pour vous convaincre, voici un article illustrant les atouts de l’allaitement au sein et des conseils pour allaiter correctement bébé.

Les bienfaits de l’allaitement

Le lait maternel : un aliment complet

Le lait maternel est le seul liquide et aliment dont le nourrisson aura besoin jusqu’à ses 6 mois. Il est très riche en anticorps et en facteurs immunisants qui protègeront bébé des maladies, des infections ORL ou intestinales, ainsi que des risques d’allergies et d’eczéma.

Le lait change naturellement en composition au fur et à mesure que bébé grandit pour répondre à tous ses besoins nutritifs et contribuer à son bon développement.

Renforcer le lien mère-enfant

Serrés l’un contre l’autre dès la naissance, maman et bébé développent facilement un lien profond durant l’allaitement. C’est un peu une façon de prolonger la grossesse, d’autant plus que bébé pourra aisément stimuler tous ses sens dans les bras de maman.

Pratique et économique

Allaiter au sein vous épargne des tâches fastidieuses de la préparation des biberons et vous évite l’achat des laits infantiles de substitution. Le lait maternel est disponible immédiatement et à bonne température, sans devoir faire attendre bébé.

Comment réussir à allaiter bébé dès la naissance ?

S’informer et se préparer psychologiquement

Informez-vous au maximum sur l’allaitement naturel grâce à des livres et des articles sur internet qui vous aideront beaucoup plus au lieu de vous appuyer sur des clichés peu positifs véhiculés par certaines personnes qui n’ont pas toujours allaité. Et parlez-en au futur papa et aux personnes qui vous entourent.

Adopter les bons gestes et la bonne posture

Le plus tôt sera le mieux pour initier bébé à la tétée au sein. Commencez donc dans l’heure qui suit la naissance, allaitez à sa demande et ne lui donnez pas de tétine ni de compléments de lait artificiel.

Pour allaiter, adoptez une position assise confortable, le dos bien droit, en ventre à ventre avec bébé et sa tête légèrement en contrebas du sein pour éviter les crevasses.

Faites-vous aider

Pour être sûr dans vos gestes et habitudes quotidiennes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé ou une amie qui a allaité. Ces personnes vous éclairciront sur toutes vos inquiétudes et vous conseilleront sur tout ce qui est à faire ou à éviter pour votre bien et celui de votre chérubin.

Les équipements utiles pour allaiter en bonnes conditions

Divers accessoires sont à préparer, à savoir : crème à la lanoline pour les seins, coussinets antifuite, coussin d’allaitement, brassières et soutien-gorge d’allaitement évolutifs, hauts d’allaitement, tire-lait manuel ou tire-lait électrique au cas où vous devez reprendre le travail et confier bébé à une autre personne.