Aménager sa terrasse ou son jardin : les tendances déco du moment

La tendance est aujourd’hui au petit-déjeuner sous les rayons du soleil, à l’apéro entre amis sur la terrasse et au barbecue dans le jardin.

C’est donc le moment d’aménager votre espace extérieur pour en faire une véritable pièce à part entière. Notre site vous apporte quelques astuces déco !

Exploiter son jardin pour prolonger la maison : que des atouts !

Des mètres carrés en plus

En maison ou en appartement, la possibilité de prolonger son lieu de vie est toujours bénéfique. Cela rajoute des mètres carrés en plus, vous permettant généralement d’agrandir votre salon pour recevoir du monde, ou encore de profiter d’un espace de loisir et de détente supplémentaire pour toute la famille.

Un extérieur bien entretenu

Il n’est plus d’actualité de laisser son jardin à nu pour n’en faire qu’un simple terrain de jeu pour les enfants.

MN vous conseille plutôt de le moderniser en créant une jolie terrasse accueillante sur laquelle vous passerez d’agréables moments de convivialité entre amis ou en famille.

C’est aussi un très bon moyen pour organiser et protéger votre extérieur sous une pergola pour pouvoir l’utiliser toute l’année.

Comment procéder à l’aménagement de son extérieur ?

Adopter un style personnel

Pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur, choisissez votre propre style en fonction de vos préférences. Il doit avant tout correspondre à votre image, mais la fusion de différentes ambiances est également une très bonne alternative. N’hésitez donc pas à faire le mix entre design et épuré, bohème, classique, champêtre, cocooning, vintage, rétro, moderne et contemporain.

Mélanger les matériaux

Là encore, il n’y a rien de plus efficace que de mélanger les matières pour créer une vraie parenthèse cosy. Les produits naturels, comme le bois, sont à privilégier pour être en harmonie avec la verdure et apporter un style chaleureux.

Ainsi, le bois se mariera très bien avec d’autres matières modernes comme le béton et le carrelage. C’est d’ailleurs un moyen très pratique pour délimiter chaque coin de votre terrasse : détente, loisir et repas.

Miser sur des mobiliers de qualité et confortables

Loin de nous l’idée d’acheter des chaises de jardin en plastique, bas de gamme et souvent inesthétique. Orientez-vous plutôt vers des assises démultipliées qui s’adapteront à tous les besoins : duo bancs/chaises, chaise suspendue, canapé en rotin, hamac, coussins de sol, tabourets ou encore pouf. Les rangements d’extérieur se font également nombreux, alors faites-vous plaisir puisqu’ils existent dans des modèles variés!

Qu’en est-il de la décoration ?

Osez le mix de couleurs et d’accessoires

Optez pour des couleurs claires et douces si vous préférez le chic/classique. Ce qui ne vous empêche pas bien sûr de mixer avec d’autres tons et motifs pour un jardin coloré en été. Par ailleurs, les touches de gaieté sont aussi les bienvenues : tapis, coussins, nappes, guirlandes lumineuses, plaid, vases, pots de fleurs, lanternes ou encore parasol déporté.

N’oubliez pas les équipements de loisir et détente

Pour ceux qui ont des enfants ou qui adorent tout simplement les jeux d’extérieur, pensez à aménager un coin dédié pour une table de ping-pong, une piste de pétanque, un bac à sable ou une balançoire. Sinon, les amoureux de l’eau pourront s’offrir une piscine, un jacuzzi ou même un spa gonflable.