Animer une soirée ou un anniversaire : les bons tuyaux

Il n’est pas toujours facile d’arriver à faire plaisir aux mariés et aux invités lorsqu’on est responsable de l’animation de la fête.

Anniversaire, fiançailles, mariage, soirée dansante ou encore baptême, toutes les situations méritent une bonne ambiance. Vois les conseils de Meilleure-Note pour réussir votre soirée.

Assurer une bonne ambiance : les meilleurs conseils

Commencer par briser la glace

Commencez la réception en essayant de mettre tout le monde à l’aise. Une animation de groupe est toujours recommandée pour que même les personnes qui ne se connaissent pas trouvent facilement un sujet de discussion à partager. Les discussions se feront d’ailleurs automatiquement au sein des tables, lorsque les invités peuvent s’entendre parler grâce à des moments calmes.

Rythmer par des chansons et animations

Planifier une animation entre chaque plat est l’une des premières règles à suivre pour éviter une ambiance plate ou trop spectacle. Pour cela, diverses animations peuvent être au programme : discours, jeux, participation aux chants, danses présentées par les enfants, flashmob, feux d’artifices et autre. Veillez également à varier les rythmes musicaux pour faire plaisir à toutes les générations et adoptez toujours des sons plus calmes pendant les repas.

Monter le tempo progressivement

Faites monter l’ambiance de l’évènement en escalier en faisant en sorte que la courbe d’énergie monte petit à petit, jusqu’à conclure la journée en bal. Le DJ pourra donc dévoiler ses talents au platine de mixage pour la soirée dansante.

Prévoir du matériel d’éclairage

Boule à facettes et spots de couleurs vont certainement apporter plus d’ambiance dans la salle de réception et donneront tout de suite envie aux invités de se lancer sur la piste.

Sinon, vous pouvez également miser pour une lumière tamisée pour éviter les grosses dépenses.

Pour l’extérieur l’installation de guirlandes lumineuses, de photophores solaires ou de lampions est plutôt conseillée.

Privilégier une sonorisation de qualité

En général, le matériel de sonorisation se loue auprès d’un professionnel. Ainsi, vous êtes certain de prendre des équipements de bonne qualité pour couvrir parfaitement la salle de fête.

Pour une petite fête en famille ou entre amis dans le salon une chaîne Hi-Fi, des micros et un synthétiseur ou un ordinateur avec des baffles pourront suffire. Si vous faites appel à un DJ, il se chargera généralement d’apporter la table de mixage et la platine.

Pourquoi ne pas miser sur les machines à effets ?

Gros évènement ou simple fête d’anniversaire en famille, vous aurez peut-être envie de vous procurer d’une ou plusieurs machines à effets pour garantir le « wow effect ». Ainsi, vous aurez le choix pour la machine à fumée, à étincelles, à brouillard, à bulles, à neige, à mousse ou encore à flamme.