Apprendre à jouer au billard : mode d’emploi

boules sur table de billard

Le billard est à la fois une discipline sportive et un jeu de loisir qui offre de nombreux bénéfices. Seulement, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une activité très technique et stratégique difficile à appréhender. Voici quelques étapes à suivre pour apprendre à jouer et s’améliorer rapidement.

Se familiariser avec l’équipement

boules sur un tapis de billardTout d’abord, les équipements nécessaires pour jouer au billard sont la table, les boules et la queue de billard. C’est ce dernier qui permet de frapper la boule blanche pour empocher les autres. Le choix de votre matériel dépendra de la taille de la table sur laquelle vous jouez et de votre niveau.

Une queue plus courte conviendra mieux sur une petite table. Mais sachez que la partie la plus importante de la queue est le bout qui touche les boules que l’on appelle le procédé. Celui-ci doit être plutôt mou pour les joueurs débutants et plutôt dur pour les confirmés.

Connaitre les règles du jeu

femme sur le point de frapper une bouleIl est primordial de comprendre la terminologie et les règles du jeu pour pouvoir jouer au billard. Il existe différentes règles, mais la plus classique est le jeu de la 8. Le joueur qui arrive à empoché en premier la 8 après avoir empocher toutes ses boules gagne la partie. Un joueur perd aussi en empochant la 8 avant d’avoir empoché toutes ses boules ou en l’éjectant de la table.

Le jeu commence lorsqu’un des joueurs « casse » le « paquet » en tirant sur la boule blanche. Le paquet est l’ensemble des 15 boules rassemblées à l’aide du triangle où la 8 doit toujours être placée au centre.

Quelques conseils pour bien jouer

Comment se tenir ?

Pour avoir la bonne position, veillez à ce que vos jambes soient bien écartées et que votre jambe gauche avance d’un pas. Positionnez vos pieds dans un angle de 45 degrés. Positionnez-vous face au coup à jouer tout en tenant la queue au niveau de votre hanche avec votre main droite.

femme qui se prépare au jouer au billard

Comment placer ses doigts ?

Il existe plusieurs méthodes pour tenir une queue de billard. La plus basique est d’enrouler l’index autour la queue et de coller le pouce contre le fond de la queue. Vous pouvez cependant reposer la queue sur votre index ou entre vos doigts.

Nous vous conseillons d’expérimenter plusieurs positions pour voir celle qui est la plus efficace et qui vous convient le mieux.

démonstration positionnement des doigts pour tirer

Comment tirer ?

jeu de boules sur tapis de billardUne fois que vous êtes en position et que vous vous apprêtez à tirer, votre regard doit aller du point d’impact entre la queue et la boule blanche.

Alignez le procédé sur la boule blanche, visez et tirez en frappant la boule blanche avec puissance dans une trajectoire droite pour casser le paquet.

Votre main gauche ne doit pas bouger lors de la frappe.

Pour aller un peu plus loin

Au billard, on s’améliore à chaque fois que l’on joue. Vous pouvez assimiler progressivement les gestes plus techniques, comme le rétro, l’attaque au centre ou encore le coulé au fur et à mesure de votre évolution.

Question psychologique, le billard est un jeu qui nécessite beaucoup de concentration durant lequel il ne faut jamais se laisser distraire. Garder ses yeux bien rivés sur la boule est important. Une bonne gestion du stress est également une qualité requise. Enfin, comme pour d’autres disciplines sportives, le fait de regarder des rencontres de billard professionnel est une des meilleures solutions pour apprendre de nouvelles techniques et stratégies.

joli billard design dans un salon