Bien s’équiper pour faire de la moto

Il est primordial de bien s’équiper pour rouler en moto en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

D’ailleurs, les réglementations ont beaucoup évolué ces dernières années afin de mieux protéger les amateurs de deux-roues. Meilleure-Note vous fait découvrir à travers cet article les équipements obligatoires et recommandés.

Les équipements de protection

Le casque homologué

C’est l’accessoire le plus important pour le motocycliste. Destiné pour protéger la tête, le port de casque homologué attaché est obligatoire pour circuler en moto.

Vous devez vérifier que celui-ci comporte la norme NF ou E22 et muni de bandes autocollantes réfléchissantes sur tous les côtés. Ne pas en porter un casque homologué est passible d’un retrait de 3 points sur le permis et une amende de 135 euros.

Les gants certifiés CE

Les mains figurent parmi les parties du corps les plus exposées en cas de chute en moto. C’est la raison pour laquelle le port de gants est obligatoire d’autant plus qu’ils offrent une meilleure prise de main des poignets du guidon et protègent efficacement du froid.

Ils doivent néanmoins être certifiés CE. Ne pas porter de gants peut vous causer un retrait d’un point sur le permis et une amende de 68 euros.

Le gilet fluorescent

Le gilet fluorescent est devenu obligatoire depuis janvier 2016. Tout motard doit l’avoir constamment à borda pour pouvoir l’enfiler en cas d’incident, panne ou accident. Ne pas le porter dans ces cas peut vous encourir une amende de 135 euros et ne pas en posséder à bord de 11 euros.

Autres équipements recommandés

Il existe des équipements de protections non obligatoires, mais qui sont fortement conseillés pour faire de la moto dans de meilleures conditions et de manière la plus sécuriser possible. Parmi eux, on peut citer le pantalon et la veste pour la moto respectant la norme EN 17092, les bottes de moto certifiées CE ainsi que les airbags moto dédiés à la protection de la colonne vertébrale, du thorax jusqu’aux cervicales et aux lombaires.

Les accessoires de fonctionnalité

Le top case

C’est une sorte de petite valise très pratique pour transporter quelques bagages pour un voyage ou des affaires de travail.

Le top-case doit être choisi en fonction de vos besoins ainsi que du poids total autorisé en charge que pouvez consulter sur la case PTAC de votre carte grise.

L’intercom

Il s’agit d’un kit de communication sans fil très pratique s’installant dans le casque qui offre différents services. L’intercom vous permet non seulement de prendre des appels téléphoniques, mais également d’obtenir les consignes de votre GPS, de dialoguer avec votre passager ou un groupe de motards et bien sûr de diffuser de la musique.