Bien tondre sa pelouse : comment et quand est-il important de tondre ?

Indissociable à un beau jardin verdoyant, la tonte de la pelouse est une tâche obligatoire à réaliser régulièrement.

Découvrez sur Meilleure-Note comment, quand et avec quels matériels tondre efficacement votre gazon pour qu’il soit au meilleur de sa forme.

Pourquoi est-il important de tondre son jardin ?

Les deux principales raisons qui vous obligent à tondre votre jardin sont l’aspect esthétique et la santé des herbacées. Un gazon non entretenu donne tout de suite un aspect négligé, ce qui ne vous permettra pas d’obtenir une pelouse qui s’étale comme une belle moquette verte. D’un autre côté, la tonte contribue également à l’épaississement du gazon et à la lutte contre les mauvaises herbes.

Quand tondre son jardin ?

A quelle période de l’année et à quel moment de la journée ?

Il est conseillé de tondre votre gazon du printemps à l’automne, c’est-à-dire commencer après l’hiver quand les gelées sont terminées et s’arrêter juste avant la tombée des premières gelées.

Toutefois, évitez de passer la tondeuse par temps humide, le matin quand il y a la rosée par exemple, car l’herbe mouillée glisse sur les lames et engendre une coupe irrégulière. Ne coupez pas non plus par temps trop chaud ou lors d’une sécheresse pour éviter le jaunissement des brins d’herbe. Coupez uniquement lorsque l’herbe est sèche.

A quelle fréquence et à quelle hauteur ?

Sortez votre tondeuse à gazon une fois par semaine en coupant à une hauteur de 5 cm pour un gazon rustique ou de sport et 7,5 à 10 cm pour un gazon de détente ou une pelouse qui sert de jeux aux enfants.

En revanche, un gazon d’ornement devra être coupé tous les 4 à 5 jours à une hauteur de 3 cm. L’idéal sera de ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse.

Les différents types de tondeuse à gazon ?

Le choix du matériel varie selon la superficie à travailler. Pour une petite et moyenne surface, MN suggère le robot tondeuse, la tondeuse manuelle ou encore électrique.

Par ailleurs, il faudra privilégier une tondeuse autoportée ou thermique pour l’entretien d’un grand terrain.

Comment procéder à la tonte de son jardin ?

Vérifiez toujours que les lames de votre tondeuse à gazon sont bien aiguisées afin d’obtenir une belle coupe. Réglez la hauteur de coupe uniquement quand l’appareil est en arrêt et enlevez tout objet gênant qui se trouve au sol avant de commencer. Pendant la tonte, faites se chevaucher les passages pour éviter les lignes disgracieuses d’herbes non coupées.