Choisir son interphone : nos conseils et astuces

Être averti de la présence d’un visiteur ou ne pas louper le passage du facteur sont des raisons importantes pour vous décider à acheter ou changer votre sonnette. Mais alors quel dispositif choisir et comment le choisir ?

Une sonnette, un carillon, ou même vidéophone, il existe une multitude de modèles sur le marché et il devient difficile de s’y retrouver. MN vous présente quelques conseils pour choisir l’interphone idéal pour votre maison.

Les critères importants pour acheter un interphone adapté

Le type

Les sonnettes filaires sont de moins en moins répandues dans le commerce du fait qu’elles ne sont pas très esthétiques à cause du fil apparent. Les gens se tournent désormais vers les sonnettes sans fil fonctionnant par l’émission d’ondes radios qui ne nécessitent aucun raccordement électrique.

Cependant, nous vous conseillons d’opter pour les versions sans pile pour ne pas avoir à changer régulièrement les piles ou la batterie.

Vous trouverez aussi des carillons connectés qui vous notifient la présence d’un visiteur sur votre smartphone ou tablette que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

La sonorité

C’est un critère déterminant dans le choix de votre interphone. Il est recommandé de choisir un modèle qui offre différents choix de mélodies que l’on peut changer de temps en temps. Plus il y en aura mieux ce sera. Sachez que les dispositifs les plus fiables sont également ceux qui disposent de plusieurs niveaux sonores (faible, moyen, fort et silence) que vous pourrez régler selon vos besoins.

La portée maximale

La portée des ondes est un point important pour les sonnettes sans fil. Celle-ci se situe généralement entre 10 et 200 mètres et se choisit en fonction de la distance qu’il y a entre le bouton d’appel et la sonnerie. Si les carillons ayant une portée de 10 à 30 mètres conviennent pour un appartement, les modèles qui atteignant les 200 mètres sont nécessaires pour une maison éloignée de son portail.

Les options

Avoir une sonnette c’est bien, mais disposer davantage de fonctionnalités c’est encore mieux. En effet, il existe des modèles auxquels vous pourrez ajouter d’accessoires complémentaires, comme l’interphone, le détecteur de mouvements, le visiophone ou encore l’extension de sonnerie. Certains carillons proposent même la projection d’un flash lumineux pour alerter en cas de présence suspecte. A vous de trouver le dispositif qui correspond le mieux à vos attentes.

Quel est la gamme de prix pour l’acquisition d’un interphone ?

Le prix d’une sonnette varie beaucoup d’un modèle à un autre. Comptez entre 20 euros et 40 euros pour les dispositifs les plus basiques et entre 40 euros et 80 euros pour les plus perfectionnés.

Enfin pour des vidéophone, comptez un peu de 100euros, le prix dépendra de si vous optez pour un modèle avec ou sans fil. Dans tous les cas, privilégiez la qualité au prix ce qui vous assurera d’acheter un interphone fiable et durable.