Comment aménager sa chambre ?

Si vous avez du mal à rencontrer Morphée à chaque tombée de la nuit, c’est qu’il faudra songer à aménager votre chambre autrement.

Notre site vous apporte quelques conseils astucieux qui vous permettront de mieux réorganiser cette pièce et de la décorer à votre image.

La chambre : sans doute la pièce la plus importante de la maison

Pourquoi est-il essentiel de bien organiser sa chambre ?

La chambre à coucher est un espace spécialement dédié au repos et au sommeil. Elle doit avant tout représenter le calme pour que vous puissiez vous vider l’esprit après une longue journée. Une chambre bien aménagée vous permettra aussitôt d’oublier tout le stress extérieur afin de vous aider à trouver plus facilement un sommeil récupérateur.

Comment bien choisir sa literie ?

Trop ferme ou trop mou, votre matelas ne vous permettra pas de dormir confortablement.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de l’essayer en magasin avant de l’acheter, de prendre quelques minutes pour vous y allonger et surtout de tester à deux si vous êtes un couple pour vérifier l’indépendance de couchage.

Et si vous changiez de matelas, mieux vaut aussi changer de sommier pour de meilleurs soutien et confort. Pour l’oreiller, c’est à chacun sa préférence.

Quelles sont les règles d’or d’une chambre bien aménagée ?

Penser avant tout au confort

Inutile de vouloir tout mettre dans la chambre, car tout ce qu’il vous faut c’est surtout un sommier pour bien dormir.

Et bien sûr, vous pourrez y ajouter des tables de chevet pour poser livre et téléphone, une tête de lit, et si besoin des rideaux une armoire, un fauteuil et un tapis moelleux.

Si possible, évitez d’y installer bureau et appareils électroniques car la chambre à coucher doit rester un lieu de repos.

Le choix des draps de lits est également important. Si vous choisissez une parure de lit douce et confortable vous apprécierez d’autant plus vous glissez dans vos draps chaque soir.

Bien agencer les meubles

Le mieux sera de placer votre tête de lit contre un mur, à l’Est sera l’idéal. Veillez à conserver de la place pour circuler autour du lit et évitez de le mettre devant une porte ou une fenêtre. Dans le cas d’un espace restreint, donnez accès au lit sur un seul côté.

Opter pour des rangements pratiques et discrets

Dans le cas d’une grande chambre, libre à vous d’intégrer ou non une armoire ou un dressing, à condition qu’il soit fermé. Vous pourrez d’ailleurs le dissimuler avec de grands miroirs sur ses portes. Et si vous n’avez pas assez de place au sol, MN vous suggère de fixer quelques étagères.

Et la déco dans tout ça ?

Décorer à votre image

Différentes ambiances au choix peuvent s’appliquer dans votre chambre pour mieux vous y sentir : cocooning, zen, épuré et design, baroque ou encore scandinave. Apportez des touches de décoration selon vos envies : divers oreillers et coussins, tapis de descente, grande couette, tableaux, miroirs, cadres, posters XXL et stickers.

Miser pour un éclairage modulable

Notre site vous conseille de choisir plusieurs types d’éclairage qui s’adapteront à tous les besoins. Une belle suspension pour un grand éclairage, deux lampes de chevet pour tamiser, ainsi qu’une guirlande lumineuse pour plus de charme.

Choisir des teintes claires et douces

Evitez les tons stimulants et privilégiez plutôt les couleurs claires qui vous aideront à mieux vous endormir. Optez pour du bleu ciel, gris clair, vert pastel, blanc ou beige. Toutefois, pour des murs tout blancs, accessoirisez avec des objets colorés pour éviter une ambiance terne. Le choix de murs en deux tons est aussi envisageable.