Comment créer une ambiance de cinéma à la maison ?

Qui n’a jamais rêver de se sentir « comme au cinéma » en regardant un film depuis son canapé ?

Opter pour une bonne installation acoustique et visuelle pour regarder son film préféré n’a rien d’ambitieux. En effet, profiter d’un bon home-cinéma chez soi vous permettra d’apprécier encore mieux votre film préféré ou le dernier épisode de votre série favorite.

Voyons quels sont les équipements indispensables pour se constituer une installation pour se sentir comme au cinéma.

Comment se constituer un cinéma à la maison ?

Le lecteur et l’écran

Leur choix est primordial du fait qu’ils conditionnent la qualité de l’image. Les lecteurs DVD sont de moins en moins répandus dans le commerce au profit des lecteurs Blu-ray. Capables de stocker et diffuser des contenus en haute définition et parfois compatible 3D, ces derniers proposent en effet une qualité d’image nettement supérieure.

Concernant l’écran de projection, nous vous conseillons de choisir uns télé 3D pour une immersion maximale. Un vidéoprojecteur se révèle également un choix judicieux pour profiter d’une image XXL et en prendre plein les yeux si vous avez une salle spacieuse.

Les éléments sonores

En dehors de l’image, le son est un élément essentiel d’un home-cinéma pour vous plonger au cœur de ce que vous visionnez.

L’amplificateur est indispensable pour décoder le son numérique du lecteur. Il est important qu’il soit assez puissant et capable de décoder les formats audio les plus performants du marché : Dolby True HD, DTS HD…

Pour le son proprement dit, deux options s’offrent à vous, à savoir un vrai système home-cinéma composé de plusieurs enceintes ou une barre de son qui est un peu moins performante, mais capable de restituer des effets surprenants.

Le câblage

C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Un home-cinéma doit disposer d’un câblage de bonne qualité si vous souhaitez vraiment profiter d’une sensation audio-visuelle optimale. Ainsi, assurez-vous que votre câble HDMI est conforme à la norme HDMI 2.0 haute vitesse et prend en charge des fonctions comme le 4K à 60 images/s et la vidéo HDR. Il en est de même pour les câbles d’enceintes.

Préférez les câbles pré-terminés primés à plusieurs reprises.

Autres accessoires

Pour vivre des expériences vraiment incroyables, il est possible de transformer votre pièce en une véritable salle de cinéma. Vous pouvez par exemple investir dans des rideaux occultant pour la rendre la plus noire possible et booster le contraste de l’image de vos programmes. Aussi, si votre budget le permet, pourquoi ne pas vous procurez des sièges confortables inclinables avec repose-pieds ?

Quel est le budget à prévoir ?

Tout dépendra du volume de votre pièce, mais aussi de vos exigences en terme de qualité audio-visuelles. Le prix pour se constituer un home-cinéma peut atteindre les 20.000 euros, voire plus si vous souhaitez avoir les meilleurs équipements sur tous les aspects. Cependant, vous pouvez vous procurer un en ensemble home-cinéma incluant tous les éléments à partir de 500 euros.