Comment entretenir son jardin toute l’année ?

Le jardin est un lieu assez fragile qui demande de l’entretien. Les plantes agissent différemment selon la saison et on doit en prendre compte.

Meilleure-Note vous présente ses conseils et astuces avec les outils adaptés pour avoir un bon jardin durant toute l’année.

Importance de prendre soin de son jardin

Un jardin mal entretenu ne pourra pas résister aux intempéries ainsi qu’aux insectes. Il est donc primordial d’en prendre soin pour pouvoir contempler la beauté des plantes et profiter d’un extérieur verdoyant tout au long de l’année d’autant plus qu’il existe de nos jours divers outils de jardinage simples d’utilisation et efficaces. Sachez également qu’avoir une jolie espace verte chez soi est une source de fraîcheur et de bien-être.

Comment prendre soin de jardin ?

Au printemps

Le printemps est la saison durant laquelle le jardin pourra profiter des beaux jours et de la douceur et du soleil.

Ainsi, n’hésitez pas à décompacter la terre sans la bêcher et à ôter les mauvaises herbes qui ont pu se développer depuis l’automne.

En été

Les fortes chaleurs nuisent à l’épanouissement des plantes. Ces dernières ont encore plus besoin d’être arrosées.

Nous vous conseillons d’arroser votre jardin directement au tuyau d’arrosage au moins 2 fois par jour et de préférence à l’aube et à la tombée de la nuit, de façon à ce que l’eau est le temps d’être absorbé.

D plus, pensez à décompacter la terre de manière afin que l’eau d’arrosage puisse s’infiltrer au mieux dans le sol. C’est aussi le moment idéal pour tondre votre pelouse et tailler vos arbres fruitiers.

À l’automne

L’automne est la période durant laquelle les plantes ont le plus besoin d’être entretenues. Il est recommandé d’éliminer les feuilles fanées et de nourrir la terre en épandant une couche de compost. Cela permettra déjà de préparer vos plantes pour l’hiver. Si vous avez la possibilité de vous procurer un broyeur de végétaux, cela vous permettra de recycler vos feuilles mortes en compost ou autres engrais pour l’année suivante.

En hiver

C’est la saison la plus difficile pour les plantes avec la baisse de la température. En cette période, il est conseillé de tailler les arbres fruitiers et les arbustes pour supprimer les feuilles noircies ou abîmées. Nettoyez également les pots et les jardinières pour les débarrasser de la neige.

Quelques gestes simples à faire tout au long de l’année

Votre pelouse, vos fleurs et vos arbustes ont besoin d’être arrosés, taillés et débarrassés des parasites afin qu’ils puissent s’épanouir. Munissez-vous d’outils adéquats, comme une débroussailleuse pour éliminer les mauvaises herbes, un souffleur à feuille pour un nettoyage rapide ou encore une coupe bordure pour un rendu parfait de votre jardin.