Comment faire son potager à la maison ?

Tous peuvent aujourd’hui créer un potager à la maison et cultiver leurs propres légumes. Ceci ne se fait cependant pas n’importe comment. Meilleure-Note présente d’ailleurs à travers cet article quelques conseils et astuces pour tout amateur de jardinage voulant réussir leur premier potager.

Quels sont les avantages d’avoir son propre potager ?

Cultiver son potager apporte plusieurs bienfaits. Le premier est de pouvoir produire ses propres légumes, sans engrais chimiques ni pesticides.

Cela permet également de profiter d’un moment de partage en famille ou entre amis. Produire des fruits et légumes offre aussi la possibilité de cuisiner de bons produits frais pour déguster des plats sains au quotidien.

De plus, sachez que le fait de jardiner est un bon moyen pour se dépenser et décompresser.

Comment réussir son premier potager ?

Il existe quelques techniques pour réussir son potager d’un premier coup et déjà profiter d’une bonne production dès les premières récoltes. Nous vous présentons ci-dessous les règles de base qu’il faut respecter.

Le meilleur moment pour commencer

Le mois de mai est le moment idéal pour démarrer un potager, car c’est pendant cette période que la grande majorité des semis et plantations se réalise. Toutefois, chaque légume à ses exigences climatiques.

Il est donc important que vous vous renseigniez sur la meilleure période de plantation de chaque légume ou fruit que vous allez cultiver bien qu’un grand nombre d’entre eux peuvent être plantés plusieurs mois dans l’année.

La taille

Il n’y a pas de taille parfaite pour un potager. Cela dépendra de l’espace que vous disposée, de vos besoins et du temps que vous pouvez y consacrer à votre plantation. Dans tous les cas, sachez qu’il est toujours préférable de commencer sur une parcelle qui n’excède pas les 10 m² lorsqu’on débute pour mieux gérer.

L’emplacement idéal

Le meilleur choix à faire est de placer votre potager ou d’installer votre serre de jardin sur lieu bien ensoleillé orienté au Sud.

L’exposition au soleil naturel permet à la plupart des légumes de mieux se développer.

Il est aussi important que l’emplacement soit aéré, mais protégé des vents dominants et froids.

La forme

Potager en carré, rectangle, traditionnel, chacun a ses avantages et vous être libre d’en choisir. L’essentiel est que la parcelle ne soit pas trop difficile à cultiver et qu’elle dispose d’allées pour circuler sans marcher sur la terre cultivée.

La préparation du terrain

La première chose à faire est de décompacter la terre en profondeur tout en respectant le sol en se munissant d’une grelinette ou d’une fourche-bêche. Fertilisez la parcelle afin de nourrir le sol en ajoutant 3 kg de compost par m² puis intégrez à la couche superficielle de la terre à l’aide d’une griffe. Nivelez et cassez les plus petites mottes avec de la griffe puis du râteau.