Comment organiser ses vacances soi-même ?

Organisez soi-même ses vacances présente de nombreux avantages. Cela permet bien évidemment d’économiser, mais aussi de profiter d’un séjour personnalisé. Mais comment s’y prendre ?

Meilleure-Note vous propose quelques étapes à suivre pour organiser un voyage sans passer par une agence.

Définir son budget

Tout dépendra du budget que vous avez à votre disposition. Les plus grandes dépenses sont les vols et les hébergements, mais vous devez aussi considérer la vie sur place et les extras, comme d’éventuelles locations de voitures, visites guidées ou achats d’objets de souvenir.

N’oubliez pas que vous devez vous équiper et acheter des accessoires que vous ne disposez pas encore, coussin de voyage, trousse de toilette, sac pour appareil photo… Voilà pourquoi nous vous conseillons de prendre une marge pour en profiter davantage de votre séjour.

Choisir la bonne destination

Une fois le budget défini, vous pouvez ensuite déterminer votre destination. Vous ne pouvez pas tout simplement suivre vos envies et choisir une telle ou telle destination.

Tenez compte de la période durant laquelle vous souhaitez partir et informez-vous sur la météo, les mouvements sociaux ainsi que la situation politique du pays. Consulter des livres touristiques ou des sites tels que Lonely Planet, Quand Partir ou Quai d’Orsay vous sera d’une grande aide.

Réserver les vols avec attention

Si vous souhaitez voyager en avion, sachez que le prix varie généralement selon la compagnie et la période. Il est donc important de bien vous informer pour réaliser de bonnes affaires.

Néanmoins, consultez les avis donnés sur les compagnies sur leur site et faites bien attention aux frais fixes et les frais supplémentaires sous peine de dépenser plus que la normale. Vérifiez également les horaires de départ et les escales avant de réserver définitivement si le tarif vous convient.

S’occuper des formalités

Il s’agit sans doute de l’étape la plus contraignante lorsqu’on organise un voyage soi-même. Heureusement que l’on peut s’informer sur des sites des documents à fournir selon la destination.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de régler vos paperasses dès que les vols sont réservés, car le délai d’obtention de certains documents peut être assez long. Enfin, il serait judicieux de vous souscrire à une assurance maladie et une assurance voyage.

Planifier votre séjour

Ici, vous pouvez créer véritablement vos propres programmes ou vous inspirer de ceux proposés par les tours opérateurs. Commencez par définir votre itinéraire, y compris les sites et monuments que vous souhaitez découvrir. N’hésitez pas à vous servir des sites, blogs voyage et des forums pour vous guider.

Ensuite, réservez vos hébergements via des sites, tels que Booking ou Hotels.com, Couchsurfing ou encore Airbnb. MN vous conseille aussi de planifier vos déplacements à l’avance, notamment celui entre l’aéroport et votre premier lieu d’hébergement.