Comment se débarrasser des moustiques, nos conseils et astuces

Il n’est pas toujours agréable d’avoir des boutons qui démangent causés par les moustiques. Il va falloir trouver des solutions pour vous épargner de ces insectes gênants qui vous attaquent jours et nuits en été. Et pour cela, Meilleure-Note vous a déniché quelques astuces pratiques très efficaces.

Pourquoi se protéger des moustiques ?

Pour éviter différentes maladies graves

Outre le paludisme, sachez que les moustiques peuvent aussi entraîner des maladies graves comme la malaria, la dengue ou le chikungunya.

Pour éviter les boutons et démangeaisons

Les piqûres de moustique peuvent être particulièrement douloureuses, surtout chez les enfants. Et si elles ne se ressentent pas pendant que vous dormiez, vous découvrirez certainement des boutons, rougeurs et démangeaisons le lendemain.

Est-il possible d’anticiper l’attaque des moustiques ?

La fameuse moustiquaire

L’utilisation d’une moustiquaire est la meilleure solution pour empêcher de se faire piquer. Vous pouvez même installer des moustiquaires sur vos fenêtres.

Eviter les bonnes et mauvaises odeurs

L’idéal sera d’adopter une bonne hygiène, car les moustiques sont facilement attirés par les parfums et l’odeur de la transpiration.

Portez des vêtements clairs et longs

Généralement attiré par les couleurs foncées, ce genre d’insecte est plus susceptible de vous piquer si vous en portiez. Alors, préférez porter des vêtements clairs et si possible couvrants pour limiter les piqures.

Prospecter les environs

Videz tout ce qui peut retenir de l’eau aux alentours de votre maison ou couvrez avec une bâche hermétique s’il s’agit d’un contenant trop lourd ou volumineux.

Quelles sont les méthodes répulsives à adopter ?

Le ventilateur

Les moustiques n’arrivent pas à faire le poids contre le vent, alors n’hésitez pas à tourner le ventilateur vers vous. Il vous servira en plus d’avoir moins chaud lors de grosses chaleurs.

L’eucalyptus citronné

Très bon répulsif, l’eucalyptus citronné peut être utilisé comme huile essentielle à évaporer dans votre diffuseur. Mettez-en également dans votre gel douche ou crème pour le corps.

L’encens et les plantes répulsifs

L’encens de plantes et d’huiles essentielles naturelles va empêcher les moustiques d’entrer dans une pièce.

Vous pouvez également planter ces plantes à proximité de vos portes et fenêtres parce qu’elles diffusent un parfum insupportable pour les moustiques: la mélisse, le thym citron, le basilic, le géranium et le pyrèthre de Dalmatie.

Comment venir à bout de ces suceurs de sang ?

Le piège anti-moustique

La technique de la fermentation de levure dans une bouteille s’avère très pratique pour attirer et empoisonner les moustiques.

Les insecticides et diffuseurs

Les bombes aérosol et les diffuseurs électriques sont à utiliser dans une pièce vide pour éviter l’intoxication par inhalation.

La lampe anti-moustique

En émettant une lumière UV, la lampe anti-insecte électrique attire les moustiques et les aspire ou les électrocute.