Faire son pain maison, les conseils pour réussir à coups sûr !

En baguettes, en ficelles ou en boules, le pain est certainement l’aliment indispensable à chaque repas. Mais, comment fait-on pour obtenir du bon pain fait maison ?

Découvrez vite nos conseils et astuces malins pour réussir à faire de délicieux pains maison.

Quels sont les avantages à faire du pain maison ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser du pain même sans machine à pain, en vous servant de vos mains et d’un four traditionnel.

Sachez également que de nombreux multicuiseurs sont désormais capables de préparer et de cuire de la pâte à pain afin de vous faciliter la vie.

En faisant vos pains vous-même, vous êtes libre de varier les goûts selon vos envies. Salé, sucré, épicé, avec des fruits secs ou frais, des pépites de chocolat, du fromage ou encore des herbes aromatiques, tout est permis !

Comment choisir les ingrédients pour réussir son pain maison ?

La farine

Il existe plusieurs types de farine, tous dédiés à des préparations spécifiques. Dans notre cas, l’idéal sera d’opter pour de la farine de blé T55 qui est très blanche et raffinée. Elle s’utilise surtout pour réaliser des pains blancs, des pâtes à tartes et à pizzas.

L’eau

MN vous conseille de privilégier de l’eau de source en bouteille plutôt que celle du robinet. Cette dernière est en effet trop calcaire et trop chorée, ce qui peut nuire à la levée de votre pain, tout comme l’utilisation de l’eau trop chaude ou trop froide. Il faut de l’eau à température ambiante.

La levure

Pour bien gonfler le pain, misez sur du levain frais ou de la levure boulangère fraîche. Tout dépend de votre maîtrise et de votre patience, mais le levain permet d’obtenir du pain au goût plus authentique.

Le sel

L’ajout du sel permet d’avoir une meilleure qualité de pâte et apporte un meilleur goût au pain pour éviter qu’il soit trop fade. Prévoyez environ 18 g de sel pour 1 kg de farine, pouvant aussi être accompagné d’une pincée de sucre.

Comment réaliser un bon pain fait maison ?

La préparation de la pâte

Dans un grand bol, mélangez d’abord la farine avec le sel, puis ajoutez la levure et l’eau. Pétrissez ensuite la pâte à la main ou à l’aide d’un robot de cuisine. Puis, recouvrez-la d’un torchon humide pendant au moins 1h30 pour qu’elle puisse doubler de volume.

Sur une table farinée, aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Maintenant, façonnez vos pains selon la forme que vous souhaitiez et remettez-les à nouveau sous un torchon humide pendant 30 minutes. Avant d’enfourner, réalisez des incisions sur vos pâtons pour laisser échapper la vapeur d’eau et le gaz.

La cuisson

Préchauffez le four et placez-y vos pâtons à une température de 250 à 300 °C pour les colorer. Baissez petit à petit la température suivant le développement de la pâte afin d’éviter qu’elle brûle. En fin de cuisson, laissez les pains refroidir sur une grille pour éviter que la croûte ramollisse.

Quelles sont les astuces qui feront la différence ?

Avant de cuire vos pâtons, appliquez dessus de l’eau avec un pinceau et placez une lèchefrite remplie d’eau dans le four pour effectuer une cuisson à la vapeur et ainsi obtenir une belle croûte bien brune et croustillante.