Faut-il vraiment changer ses pneus chaque année ?

Changer ses pneus avant l’hiver fait partie des corvées des automobilistes. Faut-il vraiment le faire ? Quand les monter et les démonter ? Meilleure-Note vous apporte quelques éléments de réponses dans cet article.

Pourquoi est-il important d’utiliser des pneus hiver ?

Pour toujours rouler en toute sécurité

Les pneus hiver vous conviendront si vous habitez dans les régions un peu froides et que vous devez rouler de temps en temps sur des routes enneigées ou du verglas.

Ils offrent plus d’adhérence dans ces conditions que les pneus normaux, car leur gomme reste souple au-dessous de 7°C et leurs sculptures spécifiques évacuent plus facilement la neige. Vous aurez donc une meilleure tenue de route pour réduire significativement le risque d’aquaplaning et rouler en toute sécurité.

Pour des pneus été plus durables

Il existe sur le marché des pneus toutes saisons qui non seulement n’offrent pas une grande satisfaction, mais qui s’usent aussi plus vite que les pneus hivers. L’avantage d’utiliser ces derniers est que l’on préserve ses pneus été. En effet, d’après des études, cela doublerait leur durée de vie. C’est une option qui vous permettra donc de faire des économies non négligeables, puisque vos pneus vous serviront plus longtemps.

Une alternative aux chaines à neige et pneus neige

En disposant de pneus hiver, vous n’êtes plus obligé d’installer des chaines à neige qui ne sont obligatoires que sur les routes munies du panneau B26. C’est aussi une alternative aux pneus neige qui coûtent plus cher et qui sont efficaces surtout en dessous de 7°C.

Quand monter et démonter ses pneus hiver ?

C’est le moment de monter vos pneus hivers dès que les températures avoisinent les 7°C, c’est-à-dire au mois d’octobre d’autant plus qu’ils sont autorisés toute l’année. Donc, n’attendez pas votre départ pour les vacances de ski pour le faire.

Cela ne signifie pas qu’il faut les garder tout au long de l’année. Remplacez par vos pneus été vers la mi-avril sans attendre que les températures grimpent au-delà de 15°C. Sachez que les gommes hivers s’usent plus rapidement en temps chaud.

Combien coûtent des pneus hiver ?

Le prix d’un pneu hiver varie en fonction de ses dimensions et de sa qualité. Mais on peut dire qu’un jeu de pneus coûte en moyenne 500 euros. Un investissement plus que rentable sachant qu’ils peuvent durer cinq bonnes années.