Jeux de société : une alternative aux écrans pour les enfants

une famille en train de jouer aux échecs

Dans un monde actuellement inondé d’appareils technologiques, les enfants ont du mal à se détacher des écrans, et, ce, dès leur plus jeune âge.

Et pourtant nombreuses sont les activités ludiques qui ont encore la côte malgré cela, notamment les jeux de société. Meilleure-note vous propose quelques idées de jeux à offrir à vos enfants pour les éloigner des écrans qui sont nocifs à leur santé.

Qu’entend-on par jeux de société ?

une famille s'amusant autour d'une tableIl s’agit de différentes catégories de jeu qui réunissent plusieurs joueurs autour de la table, allant de 2 à 6, voire même 10. Les jeux de société peuvent être des jeux de cartes, des jeux de plateau, des jeux d’adresse, des jeux de construction ou encore de stratégie.

Ils se jouent en intérieur comme à l’extérieur, mais demandent surtout un support stable pour étaler et manipuler les différents composants du jeu, comme les cartes, le plateau, les pions et autres accessoires.

Quels sont ses avantages ?

Développement intellectuel

Les jeux de société contribuent énormément à développer de nouvelles aptitudes pour les enfants. Ils aident les plus jeunes à développer leur capacité de concentration, d’observation, d’analyse et de mémorisation. En effet, les enfants qui passent plus de temps à jouer à ces types de jeu ont plus de rapidité et d’imagination.

enfant jouant avec un train en bois

Interaction social

Les jeux les plus bénéfiques sont ceux partagés avec d’autres enfants ou adultes. Les jouets physiques sont pour cela très recommandés pour les plus petits qui ont davantage besoin de passer un maximum de temps avec les parents, les frères et sœurs ou encore les amis afin qu’ils puissent partager de bons moments de complicité ensemble pour rire et s’amuser plutôt que de se plonger seul devant un écran toute la journée.

groupe d'enfants plein de sourires

Les inconvénients de l’écran chez les enfants

Dangereux pour la santé

enfant dans son lit jouant aux jeux vidéoUne utilisation précoce ou une surutilisation des écrans a de graves conséquences sur la santé, l’équilibre et les activités futures, intellectuelles, culturelles et professionnelles des enfants.

Rester devant des écrans au-delà de 2 heures par jour pour un enfant de 5 à 11 ans est déjà très dangereux, favorisant notamment le manque de sommeil, les troubles de la concentration et surtout l’obésité.

Favorise l’enfermement

Habitué aux jeux vidéo, tablettes, smartphones et télévisions, les enfants ont tendance à se refermer au monde extérieur. Ils auront du mal à communiquer avec d’autres enfants et adultes, à exprimer les choses et ratent de bons moments en famille ou entre amis.

Les meilleurs jeux de société indémodables

Pour les plus petits, une multitude de jeux adaptés à tous les âges sont aujourd’hui disponibles sur le marché, notamment les jeux à empiler et à assembler, les jouets en bois tels les cubes, les pyramides d’anneaux, les puzzles, ainsi que les jeux de casse-tête.

Parmi les plus anciens jeux de société, à jouer en famille pour plusieurs heures, on retrouve le jeux d’échecs, de dames, de dominos, le Monopoly, le scrabble, Trival Poursuit ou encore Mikados. Par ailleurs, le jeu d’adresse comme Suspend ou encore le jeu de réflexion Mastermind sont aussi parfaits pour faire travailler les neurones. Et bien sûr, les différents jeux de cartes comme Uno, Mille Bornes, Pictionnary, le Poker, le jeu des 7 familles et bien d’autres encore autour du mime, des devinettes, de la mémoire et des dessins.

parents qui jouent avec leurs enfants