Jouer de la guitare électrique : nos conseils pour bien débuter

On apprend la guitare dans la plupart du temps avec l’acoustique. Mais si vous souhaitez débuter avec une guitare électrique, rien ne vous empêche.

Cela permettrait même un apprentissage plus simple. Meilleure-Note vous présente d’ailleurs ses conseils pour trouver le bon instrument et apprendre à jouer tout seul.

Les critères à privilégier pour choisir sa guitare électrique pour débutant ?

Le poids

C’est une caractéristique importante lorsqu’on débute. Il n’y a rien de mieux que d’apprendre à jouer avec un instrument léger. C’est la raison pour laquelle les gens commencent avec une guitare acoustique, classique ou folk. Préférez donc les guitares électriques qui sont conçues avec des bois assez légers.

Le type de manche

Il existe trois types de manches, ceux en U, en V et en C. Chaque forme a une fourchette de dimensions plus ou moins définies que vous choisirez selon la morphologie de votre main.

Nous vous conseillons tout de même de privilégier les manches en C qui sont relativement fins. Cela constitue un bon compromis pour l’achat d’une guitare électrique pour débutant.

La caisse

C’est un élément qui détermine la maniabilité de l’instrument. On peut trouver 3 types de caisses : Hollow body, Semi-hollow body et Solid body. Votre choix devra se faire en fonction de votre type de musique, mais aussi de la maniabilité de la guitare.

Le Hollow body convient surtout aux guitaristes confirmés et aux amateurs de Jazz. Tournez plutôt vers du Semi-hollow body ou du Solid body qui est un instrument à la fois polyvalent et maniable.

Les frettes

Ce sont les éléments en fer emboités dans la touche. Si leurs nombres déterminent le registre de notes, leurs dimensions doivent également être prises en compte. En effet, sachez que plus les frettes sont petites et fines comme celles des guitares classiques, plus elles sont faciles à prendre en main.

Comment apprendre la guitare tout seul ?

Les premières choses que vous devez avant tout maîtriser lorsque vous débutez sont les accords de base et le rythme à la guitare. Suivre des playbacks vous permettra d’avoir plus de plaisir, car vous aurez l’impression de jouer avec un vrai groupe et ainsi de progresser plus rapidement. Une fois que vos mains deviennent plus souples, passez aux arpèges en utilisant le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite ou le médiator. Vous verrez que vous serez prêt pour l’improvisation et la création de mélodies plus personnelles. C’est à partir de là que vous pouvez petit à petit vous spécialiser vers votre style de prédilection et essayer à vous servir d’accessoires complémentaires comme la pédale multi-effet.