La gym poussette : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Trouver du temps libre pour faire du sport devient assez compliqué lorsqu’on doit s’occuper d’un nouveau-né. Et pourtant toutes les mamans ont besoin de bouger pour éliminer ces kilos en trop pris durant la grossesse.

La meilleure solution pour vous est donc la gym poussette. Découvrez ce que c’est.

Qu’est-ce que la gym poussette ?

Dédiée aux mamans, la gym poussette ou fitness poussette, est un concept qui consiste à suivre des cours de gym en plein air avec chacun son bébé en poussette.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Combiner sport et maternité

Avec un nourrisson à la charge, difficile de programmer des séances de fitness en salle. Voilà pourquoi grâce au fit poussette, toutes les mamans pourront s’adonner au sport, tout en ayant leur bout de chou à leurs côtés. Les exercices à réaliser permettent de tonifier le corps de la femme, de prendre soin du périnée et de se débarrasser des kilos en trop.

Profiter de la nature avec bébé

Entre l’allaitement, les bains, les siestes, les couches et le ménage, il quasi impossible de trouver du temps pour soi. La gym poussette est donc l’occasion rêvée pour les mamans de sortir de la maison, d’être en contact avec la nature, de prendre une bonne bouchée d’air frais pour se relaxer et faire le plein d’énergie sans devoir confier bébé à quelqu’un.

Socialiser avec d’autres mamans

Cette pratique permet en plus à toutes les mamans d’avoir une vie sociale en dehors de leur famille. Les rencontres entre jeunes mamans sont toujours agréables pour se faire de nouvelles amies, des échanges autour de la vie de maman, ainsi que des partages d’astuces et d’anecdotes autour des bébés.

De quoi a-t-on besoin pour faire du fitness poussette ?

Comme pour faire du sport, vous aurez besoin d’une tenue adéquate pour les exercices, des chaussures de sport, un tapis de sol, un ballon de gym, un coussin d’allaitement, une bouteille d’eau, un encas et des jouets pour occuper votre chérubin.

Concernant la poussette, privilégiez un modèle bien solide avec de grandes roues pour s’adapter à tous types de sol. Une poussette double pourra être nécessaire si vous avez des jumeaux.

Quelles sont les règles à suivre avant de se lancer ?

Que vous présentiez des problèmes de santé ou non et quel que soit votre mode d’accouchement, Meilleure-Note vous conseille toujours de consulter l’avis de votre médecin avant de commencer un entraînement de gym poussette. En général, vous devrez attendre un minimum de six semaines, voire huit semaines après l’accouchement avant de pouvoir reprendre une activité physique régulière.

Comment se déroulent les exercices de la gym poussette ?

Composé d’exercices adaptés au corps de la jeune maman, le fit poussette consiste à réaliser des gestes plutôt doux, notamment la marche rapide et des exercices de stretching. Ces derniers vont permettre essentiellement de sculpter le corps, tout en préservant le périnée.

Durant les premières sessions, la durée moyenne de l’entraînement est de 20 à 30 minutes entre lesquelles les mamans prennent des pauses pour souffler, s’hydrater et s’occuper de leur bébé, que ce soit pour allaiter ou pour changer les couches.

Ce n’est qu’après 6 mois que les sessions peuvent s’allonger jusqu’à une heure, avec des exercices plus intenses, dont la course à pied et des mouvements toujours tournés autour de la poussette.