Les accessoires indispensables pour la chambre de bébé

Il n’est pas toujours facile pour papa et maman de composer la chambre de leur bébé. Entre les équipements essentiels pour le bien-être et ceux qui servent surtout d’objets de décoration, vous pouvez vite vous perdre. Pour vous aider, voici une sélection des accessoires indispensables à acheter selon des catégories bien distinctes.

A partir de quel mois bébé pourrait-il avoir sa chambre ?

Si certains parents arrivent à se séparer de leur bout de chou dès la naissance, d’autres n’y arrivent pas. En effet, tout est généralement question d’habitude et de confort. Laisser bébé seul dans une pièce parait effectivement dangereux, notamment pour la nuit, car cela engage beaucoup d’attention.

Néanmoins, grâce aux nombreux équipements de surveillance dédiés à la petite enfance, les parents sont très sereins. Par ailleurs, il n’est pas toujours très pratique de se lever des dizaines de fois pour allaiter le petit, calmer ses pleurs ou vérifier s’il va bien.

Voilà pourquoi certains parents optent pour le cododo jusqu’à au moins 6 mois ou un peu plus pour d’autres, lorsque bébé fait ses nuits.

Les objets à installer dans une chambre d’enfant

Les mobiliers de chambre

L’incontournable berceau se choisit en modèle fixe ou transformable pour servir dès la naissance et pour plusieurs années. MN vous conseille notamment d’opter pour le modèle évolutif afin de réaliser de belles économies, puisqu’il pourra même servir pour toute la fratrie.

Il y a aussi la table à langer avec matelas pour faciliter le change, la petite armoire pour ranger tous ses vêtements et langes ou encore la commode à langer qui est un mobilier 2 en 1 très pratique.

Les équipements utiles et sécuritaires

Plusieurs éléments peuvent être considérés comme étant utiles dans la chambre d’un enfant, à savoir la poubelle à couches, l’étagère de rangement, les livres de lecture, le coffre à jouets, la chaise berçante pour les parents, le tour de berceau, la veilleuse pour bébé et les luminaires.

Côté sécurité, privilégiez les cache-prises, la barrière de porte, l’écoute-bébé ou encore le thermomètre et l’hygromètre de chambre.

Les articles de décoration

Libre à vous d’adapter la décoration de la chambre de votre chérubin en fonction du style recherché. Néanmoins, misez plutôt sur des tons clairs et apaisants, avec une coloration unie des murs ou un encore un combiné de deux tons : bleu, blanc, beige, gris, vert, jaune, rose.

Pour les accessoires, choisissez un beau tapis, des rideaux en voile ou épais, des cadres photo, un mobile pour le berceau, un tapis d’éveil et quelques peluches.