Les dernières tendances en matière d’appareil photo

L’appareil photo est un équipement indispensable lors de cérémonies, voyages et autres bons moments que l’on souhaite immortaliser.

Seulement, il se décline de nos jours sous différents aspects qu’il n’est pas simple d’en choisir. Voici quelques conseils pour trouver l’appareil photo qui convient le mieux à vos besoins.

Les alternatives possibles

Le smartphone

Oui ! les smartphones proposent aujourd’hui des qualités d’image digne d’un vrai appareil photo. Grâce à leurs capteurs photo qui ne cessent d’évoluer et les différentes options qu’ils proposent, ceux-ci offrent différentes possibilités aux utilisateurs.

Les smartphones peuvent vous convenir si vous n’êtes pas un grand adepte de la photo et que vous privilégiez le côté léger et compact. Ces appareils ont en effet leurs limites, notamment lorsqu’il s’agit de faire des tirages papier de grande taille, un cadre photo numérique ou des retouches précises.

L’appareil photo compact

C’est l’idéal pour vos voyages. En plus de proposer une qualité d’image très appréciable, les appareils photo numériques compacts, qui sont munis d’un seul objectif fixe se caractérisent en effet leur légèreté et leur faible encombrement. Ils sont également très simples à utiliser et offrent les mêmes qualités de vidéo qu’un caméscope numérique. Ces types d’appareil sont plus performants que la plupart des smartphones avec une meilleure gestion des ISO dans les basses lumières. Petit point négatif, une vitesse plutôt faible rendant difficile la photo de sujets en mouvements.

L’appareil photo reflex

Les appareils photo numériques dits reflex sont les plus tendances à l’heure actuelle. Ceux sont sans doute les plus performants au niveau qualité d’image fourni. Selon votre budget et votre compétence, il existe des appareils d’entrées, moyens et hauts de gamme. Les reflexs sont tout de même plus compliqué à manipuler que les compacts avec des réglages plus sophistiqués et le prix des objectifs est plus élevé.

L’appareil photo hybride

Il s’agit d’un appareil photo compact à objectif interchangeable d’où le nom de COI. Les hybrides ont l’avantage de s’adapter à tous les types de photos, mais aussi de proposer des images de très haute qualité grâce à des capteurs APS-C et plein format/24×36.

Ils sont plus maniables et plus simples d’utilisation que les reflex du fait de leur légèreté. De plus, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour acheter un objectif pour votre appareil photo, car le coût est moindre. Il faut toutefois avouer que les réglages sont beaucoup moins poussés que sur un reflex.