Comparatif des meilleurs smartphones pliables

2019 pourrait bien marquer un tournant technologique avec l’arrivée prochaine du téléphone à écran pliable. Après une chute inédite de la vente des smartphones enregistrée en 2018, les marques avaient besoin de se relancer en injectant de la nouveauté de la marché.

Nous vous proposons à travers cet article une présentation complète du smartphone pliable et les modèles des principales marques avec les informations dont nous disposons. Le téléphone à écran flexible va-t-il devenir le modèle du futur ?

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Le but du téléphone à écran flexible est de déployer un grand écran au moins équivalent à celui d’une tablette. Ce type de modèle se présente généralement avec deux écrans dos à dos d’une diagonale d’environ 4 pouces soit un smartphone normal. Il y a des modèles qui différent légèrement comme le Lenovo par exemple qui peut être utilisé comme une montre et qui possède trois blocs différents.

Quels sont les avantages du smartphone pliable ?

Une qualité d’écran exceptionnelle

Une des qualités indéniables de ce nouveau genre de téléphone est la qualité incomparable de l’écran.

Pour ce résultat les fabricants ont utilisés des dalles OLED. Nous verrons en détails les caractéristiques de cette technologie plus tard dans l’article.

En plus du grand écran en mode déployé vous avez une image d’une netteté exceptionnelle.

Un téléphone ultra polyvalent

On entend par polyvalence le 2 en 1. C’est à dire que l’on pourra s’en servir comme d’un smartphone classique en mode « fermé » et comme d’une tablette  en mode « déployé ». Cela permettra de multiplier les usages. On pourra travailler quasiment comme sur un ordinateur et jouer avec un confort optimal sur le grand écran.

Une solidité à toute épreuve

On pourrait penser que le fait qu’il soit flexible et d’avoir plusieurs écrans rendent le modèle fragile, il n’en est rien. L’écran est conçu avec des fibres de plastique le rendant quasiment incassable (à vérifier lors de l’utilisation).

Par ailleurs les tests du constructeur Royole ont affiché un résultat impressionnant de 200 000 pliages possibles avant d’avoir des signes d’usure. En effet l’usure du téléphone sera liée au nombre de pliages et repliages.

Avancée technologique : écran flexible révolutionnaire

Quelle est la technologie utilisée ?

L’écran utilisé pour équiper les smartphones flexibles pourrait bien devenir le standard du futur. Le type d’écran OLED est l’évolution du LCD. Il procure plus de netteté avec un taux d’assombrissement moindre, plus de réactivité. Le contraste est meilleur, les dalles OLED émettent leur propre lumière alors que le LCD doit passer par un rétro-éclairage.

Solidité des écrans flexibles

Les écrans pliables seront extrêmement résistants du fait de leur conception. Ils sont conçus avec des fibres de plastique contrairement aux écrans actuels faits avec du verre. Ainsi ils résisteront bien aux chutes ou aux chocs.

Ensuite on va juger de l’usure de l’écran en fonction des pliages que vous allez effectuer.

On estime à 200 000 pliages possible avant une usure importante chez Royole et 20 000 à 30 000 fois pour les autres marques. On peut donc compter sur une excellente résistance du côté des écrans.

Résolution et qualité des écrans

Les écrans « petits » seront d’une diagonale d’environ 4 pouces pour la plupart des marques et le grand écran sera compris entre 7 et 8 pouces. Prenons l’exemple de Royole avec son FlexPai. On retrouve un écran 7,8 pouces avec une résolution de 1920 x 1440 pixels et une densité de pixels de 308 ppp.

Notre conseil : La rédaction est très enthousiaste à l’idée de manipuler ce smartphone pliable. Ce nouveau genre de téléphone semble robuste, facile à utiliser et doté d’une technologie exceptionnelle. Le côté 2 en 1 nous a séduit tout comme l’aspect flexible. Les marques proposent des téléphones de très haute qualité que nous sommes impatients de découvrir. Le téléphone à écran pliable a tout pour être le smartphone nouvelle génération.

TOP 3 des smartphones pliables en 2019

Galaxy F : le smartphone pliable de Samsung

Un lancement prévu en Mars 2019 ?

La marque Samsung a officiellement annoncé le lancement de son modèle le 7 Novembre 2018.

Après une présentation lors du CES de Las Vegas, le lancement en Europe pourrait se faire en Mars 2019. La marque n’a pas communiqué plus précisément sur la date de sortie.

Caractéristiques principales du modèle

Le modèle de la marque coréenne se présentera avec un écran de 4,85 pouces et un grand écran de 7,3 pouces.

Le modèle de 7,3 affichera une résolution de 1536 x 2152. Selon les estimations recueillies la batterie sera d’une capacité de 6000 mAh et le stockage de 128 Go.

Prix : combien coûte un Galaxy F ?

Le prix estimé est de 1700 euros.

Pourquoi acheter le Samsung Galaxy F ?

L’atout de ce modèle de Samsung réside dans sa puce Snapdragon 855. Cette puce ultrapuissante permet de gérer la 5G et le wifi à un débit très élevé. La caméra sera également très performante avec deux capteurs de 12 et 8 MP.

FlexPai : le smartphone pliable de Royole

Annonce et date de lancement

Contre toute attente c’est Royole, l’entreprise chinoise qui a été la première à annoncer la sortie de son modèle de téléphone pliable.

La commercialisation a commencé en Chine fin de l’année 2018. Cependant, la vente en Europe est attendue pour Mars 2019.

Fiche technique du FlexPai

L’écran « déployé » va atteindre 7,8 pouces, soit la taille d’une tablette commun. La diagonale pour les petits écrans sera d’environ 4 pouces chacun. La batterie sera de 3800 mAh et le système d’exploitation l’Android 9.0.

Quel est le prix du FlexPai ?

On pourra choisir entre 2 configurations. La première pour un prix de vente de 1250 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La deuxième avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage pour un prix de 1820 euros.

Pourquoi acheter le FlexPai de Royale ?

Ce qui fait l’atout numéro 1 du FlexPai c’est avant tout sa solidité avec un nombre de pliages possible de 200 000 avant de constater une usure. Ensuite on note une caméra extrêmement performante avec 2 capteurs de 16 et 20 MP.

Mate X : le smartphone pliable de Huawei

Annonce et date de lancement

Huawei annonce une date de sortie en Mars 2019 en Europe à l’instar de ses concurrents. La marque chinoise présente son modèle comme un véritable substitut à l’ordinateur.

Caractéristiques principales du Mate X

Le smartphone pliable de Huawei détient le record de l’écran le plus grand avec un écran une fois déployé de 8 pouces !

Il sera compatible 5G et possède le Bluetooth 5.0 qui bénéficie d’une portée double. La batterie est de 5000 mAh et le système d’exploitation un Android Pie 9.0.

Prix : combien coûte un Mate X ?

Le prix annoncé sera compris entre 1500 et 2000 euros.

Pourquoi opter pour le Mate X ?

Le Mate X aura l’avantage d’avoir une puce d’une très grande performance compatible 5G et avec une architecture 8 cœurs. Par ailleurs, on pourra compter sur 2 configurations avec 6 à 8 Go pour la mémoire vive. Pour le stockage interne, de 128 à 256 Go.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 3 avis - note: 5,00 sur 5