Barre de son : comparatif, test et avis

Une barre de son est un appareil incontournable pour celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité audio (souvent assez médiocre) de leur téléviseur. Produisant un son net, équilibré et qui peut facilement être égalisé, elle vous permettra de mieux profiter de vos films et de vos émissions télévisées préférées.

Il reste néanmoins important de bien choisir votre barre de son parmi les multiples marques et modèles disponibles en 2024 et c’est justement pour cette raison que Meilleure-Note vous propose un comparatif complet des meilleures barres de son 2024 accompagné d’un descriptif détaillé des critères à prendre en compte avant de choisir ainsi que les réglages de base à effectuer sur votre installation home cinema audio.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Une barre de son est un appareil qu’on connecte avec ou sans fil au téléviseur pour bénéficier d’un son de meilleure qualité que celui proposé d’origine par les hauts parleurs de la télé. Il s’agit d’une barre assez fine et longue, dotée de deux ou plusieurs haut-parleurs et que l’on place généralement en face de l’auditeur, sous l’écran.

La spatialisation du son repose donc sur le rebond des ondes sonores sur les murs. Selon le modèle, byune barre de son peut cependant présenter une puissance, un nombre de canaux, des fonctionnalités et une connectivité différente. Certaines barres de son sont accompagnées d’un caisson de basse et d’enceintes supplémentaires.

Quelle est la meilleure barre de son ?

Découvrez notre comparatif des 5 meilleures barres de son disponibles actuellement sur le marché.

Table could not be displayed.

Le meilleur rapport qualité/prix : HW-J250/ZF – Samsung

Dotée de 4 haut-parleurs intégrés, dont 2 dédiés aux graves, cette barre de son vous propose un son d’une grande qualité. Celle-ci se caractérise aussi par un design compact et une connexion sans fil par Bluetooth. Elle vous offre la possibilité de choisir parmi une large gamme de pré-réglages sonores comme le mode cinéma, le mode musique ou encore le mode sport.

Le meilleur modèle pas cher : Soundbar Bluetooth 4.2 – MindKoo

Profitez de vos films comme si vous y été au cinéma en vous procurant cette barre de son 40 w. Cette dernière dispose de 4 haut-parleurs et 2 radiateurs passifs offrant une qualité audio de haute volée avec des basses puissantes. Ce modèle vous séduira aussi par son design mince et élégant ainsi que par sa technologie Bluetooth.

Le meilleur modèle haut de gamme : HT-RT3 – Sony

Cette barre de son de 600 w est idéale si vous êtes à la recherche d’un modèle haut de gamme. Associée à deux enceintes arrières et un subwoofer externe, celle-ci se distingue par un Surround authentique vous permettant de ressentir chaque scène d’action. Vous pourrez diffuser vos musiques et démarrer la lecture instantanément grâce à la technologie Bluetooth et NFC.

Comment choisir une barre de son ?

En fonction de la puissance et la qualité sonore

Pour bien choisir sa barre de son, il est important que l’on tienne compte de sa puissance. Celle-ci varie généralement entre 40 et 600 W. Afin de trouver la puissance parfaite, vous devez vous baser sur les dimensions de votre pièce. Une barre de son de 40 W à 300 W convient généralement pour une salle assez petite ou moyenne comme une chambre ou un bureau.

Si vous cherchez un modèle pour votre salon, optez plutôt pour une puissance comprise entre 300 et 600 W. Sachez que vous pouvez aussi pencher pour les barres de son disposant d’un caisson de basse intégré ou externe pour une qualité sonore optimale. Elles se révèlent cependant plus chères et plus encombrantes.

En fonction du nombre de canaux

Le nombre de canaux est un critère déterminant, car il conditionne la spatialisation du son. On trouve sur le marché des barres de son 2.0, 2.1, 5.1, 7.1 ou même 9.1. Si le premier chiffre correspond au nombre de canaux pour les médiums et les aigües, le second indique si le modèle dispose d’un canal pour les basses fréquences.

Le concept est simple, plus le nombre de canaux est élevé, plus la qualité du son sera supérieure. Ainsi, les modèles 5.1, 7.1 et 9.1 permettent de recréer un effet proche du surround comme avec un home cinéma.

En fonction de ses fonctionnalités

Les options et fonctionnalités sont aussi des caractéristiques à ne pas négliger lors de l’achat d’une barre de son. Les modèles les plus fiables intègrent un décodeur audio et bénéficient de la technologie Bluetooth, Wi-Fi ou NFC. Cela permet de supprimer les fils et les installation compliquées.

On trouve des barres de son qui disposent de lumières LED ou d’une application permet de contrôler les fonctions de base. Certaines sont fournies avec un support mural pour économiser de l’espace. Toutefois, plus l’appareil présente de fonctionnalités, plus son prix est élevé. A vous de choisir le bon modèle selon vos besoins.

En fonction de sa compatibilité et sa connectique

En dehors de la puissance, du nombre de canaux et des fonctionnalités, la compatibilité et la connectique sont également des critères qu’il faut prendre en considération avant d’acheter une barre de son. Un appareil fiable doit supporter les formats de base, comme le MP3, WMA, AAC, OGG, FLAC ou WAV. Vérifiez le type et le nombre d’entrées/sorties dont dispose la barre de son. Cette dernière doit être munie au minimum d’une prise HDMI, d’un port internet, d’une prise RCA, d’une prise Jack et d’un port USB. Certains modèles sont pourvus d’entrées optiques pour une connexion aisée.

Pourquoi acheter une barre de son ?

Bénéficiez d’un son de haute qualité

Vous avez surement du remarqué que le système audio de votre écran plat ne vous permettait pas de vous immerger complètement au cœur de l’action lorsque vous regardiez un film. En effet, si la qualité de l’image que l’on obtient d’une résolution Full HD et Ultra HD vous satisfait sans problème, ce n’est pas toujours le cas pour le son.

Voilà pourquoi de plus en plus de foyers optent aujourd’hui pour une barre de son à connecter au téléviseur afin de bénéficier d’une qualité sonore optimale. Cette barre est au moins dotée de deux haut-parleurs permettant d’apporter des basses et de la puissance au son délivré par le téléviseur. Une barre de son de 300 watts saura donc envelopper tout l’espace de votre salon, que vous regardiez un film depuis votre téléviseur ou que vous écoutiez de la musique depuis votre smartphone.

C’est à la fois simple et rapide à installer

En plus d’être un appareil compact et design, la barre de son a aussi l’avantage de ne pas encombrer votre salon de par un minimum de câbles nécessaires à son fonctionnement. Pour l’installer, il suffit de son câble d’alimentation et d’un câble RCA ou d’un câble HDMI pour le connecter à votre téléviseur et le tour est joué ! Pas besoin d’une dizaine de fils qui viennent traîner par terre, derrière l’écran ou en suivant les murs, comme il serait nécessaire à l’installation d’un home cinéma. La barre de son de 75 cm se place discrètement devant votre écran plat ou sous le meuble TV et la qualité de votre son sera meilleure dans une pièce fermée par des murs sur les 3 côtés se trouvant face à l’appareil.

Quelle barre de son choisir ?

Notre site vous propose un comparatif vous permettant de choisir votre barre de son parmi le TOP 4 des modèles les plus vendus actuellement.

Promo
ULTIMEA Barres de Son TV, 2,2 Canaux Barre de Son...
Promo
Majority Bowfell Compact 2.1 Barre de Son avec...
Creative Stage 2.1 Barre de son avec caisson de...
Majority Snowdon II 120W Barre de Son avec...

Quel est le prix d’une barre de son ?

Selon l’utilisation que vous allez en faire et en fonction de vos principaux besoins en matière de son, vous serez amené à investir dans une barre de son à tarif plus ou moins élevé. Si c’est uniquement pour améliorer le confort sonore de votre téléviseur, un modèle autour des 200 euros vous sera largement suffisant.

Pour les cinéphiles et tous ceux qui recherchent une qualité de son idéale avec un lecteur Blu-Ray UHD, le mieux serait de préparer un budget de 400 euros. Ces appareils offrent une bien meilleure restitution des pistes sonores des films.

Enfin, si la connectivité sans fil vous intéresse et que vous envisagez de diffuser souvent de la musique sur la barre de son via Bluetooth ou Wi-Fi, nous vous conseillons d’investir pour un modèle sans caisson de basse qui avoisine les 800 euros.

L’achat d’une barre de son est certainement le choix le plus judicieux lorsqu’on veut améliorer la qualité sonore de notre téléviseur sans s’encombrer d’un home cinéma avec amplificateur, caisson de basse, voix centrale et enceintes satellites.

Comment utiliser une barre de son ?

Trouver le bon emplacement

La première étape consiste à bien positionner la barre de son. Cette dernière pourra se placer sous le téléviseur, devant lui ou encore accroché au mur si votre écran de projection est également installé sur une paroi de la maison, et ne devra pas être placée à plus de 10 cm de votre TV pour profiter d’un résultat optimal. Veillez à bien le centrer par rapport à la télévision.

Connecter les câbles nécessaires

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre appareil, branchez d’abord les câbles avant de fixer la barre de son au mur ou sous le meuble TV. Vous pouvez utiliser soit un câble RCA soit un câble HDMI, qui est le plus conseillé pour bénéficier d’une qualité sonore appréciable.

Prenez bien le temps d’installer convenablement les fils pour ne pas confondre les entrées et sorties. Le branchement du caisson de basse se fait également en toute simplicité en enfonçant le câble selon les indications affichées sur l’appareil.

Connecter la barre de son à un appareil mobile

Pour pouvoir connecter votre barre de son à votre smartphone ou tablette via bluetooth, commencez par l’appareillage des deux appareils. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’appariement qui se trouve sur la barre de son, puis trouvez « barre de son » dans la liste des appareils connectés bluetooth dans votre mobile. Une fois ces deux dispositifs connectés, vous pouvez diffuser de la musique dans votre smartphone pour pouvoir l’écouter depuis la barre de son. Certaines barres de son de marque sont également équipées d’une enceinte connectée ce qui les rend compatibles avec les assistants tels que Google Home, Siri ou Alexa.

Comment entretenir sa barre de son ?

Procédez à un nettoyage régulier de votre enceinte sans fil afin d’assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Utilisez donc un chiffon doux et sec pour nettoyer la surface du système et évitez d’appliquer sur celui-ci des produits chimiques, des solvants et des liquides de nettoyage qui contiennent de l’alcool. Prenez également le soin de ne jamais mettre le volume de la barre au maximum, car cela risque à la fois d’endommager l’appareil et de vous causer des troubles de l’audition. Débranchez l’appareil en cas d’orage, vérifiez toujours que les orifices de ventilation ne sont pas obstrués et protégez-le de tout risque d’éclaboussure.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 mars 2024