Les meilleures tondeuses à gazon thermique du moment

Il est primordial d’avoir le bon outil si l’on souhaite profiter d’un jardin agréable et d’une pelouse irréprochable autour de la maison. La tondeuse thermique est sans aucun doute le meilleur équipement pour tondre le gazon efficacement.

Ceci étant, toutes les tondeuses à moteur thermique ne se valent pas, loin de là… Pour vous accompagner dans cette première étape vers un gazon parfaitement tondu, Meilleure-Note vous vous a concocté un comparatif complet, véritable guide d’achat pour tout savoir sur la tondeuse à gazon thermique et comment la choisir en fonction de vos besoins, de la nature et la surface de votre terrain, mais aussi selon son prix et le budget que vous êtes prêt à y consacrer.

Une tondeuse à gazon thermique : qu’est ce que c’est ?

Une tondeuse à gazon est un engin de jardinage destiné à la tonte de la pelouse. Elle permet de couper l’herbe et le gazon rapidement et ce, de manière uniforme grâce à une lame ultra-affutée offrant différentes hauteurs de coupe et entrainées par un puissant moteur à carburant essence. De ce fait, c’est l’outil parfait pour entretenir de vastes terrains comme de petits coins de jardin autour de la terrasse. Ce type de tondeuses se décline sous différentes versions, puisqu’il existe la tondeuse à gazon thermique autoportée, la tondeuse autotractée et la tondeuse poussée motorisée.

tondeuses á gazon thermique

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon thermique ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch – Tondeuse à gazon AdvancedRotak 750

Ce modèle Bosch est ce qu’il vous faut si vous recherchez une tondeuse à gazon au meilleur rapport qualité-prix. Avec 7 hauteurs de coupe réglables, vous avez la possibilité d’affiner votre tonte selon vos envies. Cette machine, beaucoup plus robuste qu’un modèle classique se caractérise aussi par sa technologie ProSilence ainsi que par son guidon ErgoSlide ajustable, procurant un grand confort de tonte.

Le meilleur modèle pas cher : Makita – Tondeuse à gazon DLM380Z

Votre ancienne tondeuse électrique vous pose plus de problèmes qu’elle ne vous apporte de solution ? Vous cherchez une tondeuse à gazon thermique à petit prix ? Ce modèle vous éblouira tant par sa maniabilité que par son efficacité. Outre un guidon réglable en hauteur sur 2 niveaux, il propose plusieurs hauteurs de coupe pour une tonte parfaite. Pratique, cette machine de la très célèbre marque Makita se range et se transporte aisément du fait qu’elle soit munie d’un guidon pliable et d’une poignée intégrée.

Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell – Tondeuse à gazon GC-PM 51/2

Cette tondeuse à gazon thermique à démarrage électrique Einhell vous permettra d’entretenir un terrain allant jusqu’à 1 800 m2. Un modèle haut de gamme qui se distingue non seulement par sa puissance, mais également par la qualité de tonte que propose sa lame réglable sur 6 positions. Confortable d’utilisation, il est pourvu d’un guidon ergonomique repliable à revêtement « Softgrip ».

Meilleure Note vous préparé une sélection des 5 meilleurs modèles de tondeuses à gazon thermiques offrant un très bon rapport qualité/prix et classées selon leurs caractéristiques et les notes accordées par nos experts.

Tondeuse à gazon Bosch - Rotak 43 (1800 W, Ø de coupe 43 cm, Bac 50 L)
Tondeuse á gazon thermique - Bosch
Puissance de 1700 W
Avec bac de 50 litres
Tonte très agréable
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible
Tondeuse à gazon Bosch - Rotak 43 (1800 W, Ø de coupe 43 cm, Bac 50 L)
Tondeuse á gazon thermique - Bosch
Puissance de 1700 W
Avec bac de 50 litres
Tonte très agréable
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible

Comment choisir une tondeuse à gazon thermique ?

En fonction de son type

tondeuses á gazon thermique grandAvant de prendre une décision sur le choix de votre engin de jardinage, il est important que vous sachiez au préalable les types de tondeuses à gazon existant et de déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

D’abord, la tondeuse poussée est, comme son appellation l’indique, un modèle que l’on doit pousser durant la tonte. Etant la plus compacte, elle convient surtout à l’entretien des jardins de moins de 800 m2 ainsi qu’aux massifs de fleurs, de pergolas et aux bordures. Ensuite, la tondeuse autotractée est une machine qui avance sans que l’on ait à la pousser. Ce modèle, qui est le plus répandu, est adapté pour les moyens et les grands jardins présentant des dénivelés.

Enfin, la tondeuse à gazon thermique autoportée ou tracteur-tondeuse est le choix idéal si vous avez un terrain de plus de 2 000 m2. C’est la version la moins fatigante, puisqu’elle se conduit comme une voiturette.

En fonction de sa puissance

tondeuses á gazon thermique avec grand bacQuel que soit le type de tondeuse que vous avez choisi, il est essentiel d’en tenir compte de sa puissance. Souvent exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (kW), celle-ci est liée à la capacité de coupe et donc la rapidité de tonte. Tout dépendra donc de la taille du jardin à entretenir. Plus il sera grand, plus la puissance devra être élevée.

Si une tondeuse à gazon thermique 2 temps de 1 700 W fera l’affaire pour traiter une surface de 750 m2, un modèle à moteur 4 temps d’au moins 2 500 W est nécessaire pour tondre efficacement une pelouse supérieure à 1 500 m2. Cependant, il ne faut pas toujours se précipiter vers les appareils les plus puissants, d’autant plus qu’ils sont généralement les plus onéreux.

En fonction de ses options

tondeuses á gazon thermique rougeC’est une caractéristique qui peut aussi être déterminante. En effet, les options dont dispose la tondeuse la rendent plus performante, plus efficace et plus pratique. Les fabricants apportent davantage d’innovations à leurs engins afin qu’ils répondent aux attentes et aux exigences des utilisateurs.

Les modèles permettant le réglage centralisé de la hauteur de coupe sont par exemple les plus fiables, car ils permettent d’ajuster facilement et rapidement la lame pour une tonte précise et un rendu parfait de votre pelouse. Parmi les fonctionnalités intéressantes en plus qu’une tondeuse peut avoir, il y a également le système de démarrage électrique, les guide-herbes pour tondre jusque près des bords pour les finitions ou encore la fonction de mulching assurant le broyage de l’herbe pour fertiliser votre pelouse.

En fonction de son ergonomie

tondeuses á gazon thermique orangeA part la puissance et les options, l’ergonomie est un autre critère qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’un tel outil. Certaines tondeuses à gazon thermique tractées sont si confortables d’utilisation que tondre sa pelouse devient un véritable plaisir.

Outre des roues souples montées sur roulements à billes, elles disposent d’un guidon ergonomique réglable en hauteur leur permettant de s’adapter parfaitement à la morphologie de l’utilisateur. Sachez que pour une tonte agréable, il est aussi important que la machine soit assez légère et silencieuse. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la capacité du bac récupérateur. Plus il sera volumineux, mieux se sera. Ainsi, vous n’aurez pas à le vider avant la fin de la tonte.

Pourquoi choisir une tondeuse à gazon thermique ?

Pour une tonte efficace de sa pelouse

La tondeuse à gazon thermique tractée, poussée ou autoportée est l’équipement le plus précis qu’il soit pour entretenir une pelouse. Dotée d’une lame ventrale réglable, celle-ci permet de tondre le gazon uniformément à la hauteur souhaitée. On obtient ainsi un résultat beaucoup plus net qu’avec un outil à main.

tondeuses á gazon thermique compacte

Pour une tonte rapide et sans effort

Couper le gazon à l’aide d’un outil manuel demande beaucoup de temps et peut être très fatigant. Cela provoque même souvent des maux de dos. En utilisant une tondeuse à gazon, vous allez désormais pouvoir tondre votre pelouse rapidement et avec un minimum d’effort. La machine s’occupera de découpe à la place de vos bras grâce à sa lame ultra-tranchante et son puissant moteur.

homme en utilisant une tondeuses á gazon thermique

Pour profiter d’un outil simple d’utilisation

La facilité et le confort d’utilisation font partie des principaux atouts de la tondeuse à gazon thermique débroussailleuse. L’usage de ce genre de machine ne requiert pas de savoir-faire particulier. Elle se manipule aisément avec un guidon ergonomique généralement muni d’un revêtement « Softgrip ». Pour les modèles autoportés, il vous suffit même de monter sur le siège et de profiter de la tonte au volant. En plus de son utilisation simplifiée, utiliser une tondeuse à moteur vous permettra de gagner du temps lors de la mise en place et du rangement de celle-ci. Vous n’aurez pas de câble ni de rallonge à préparer comme ce serait le cas avec une version électrique.

On ne peut pas avoir une belle pelouse sans disposer d’un bon scarificateur ni d’une bonne tondeuse à gazon. Performant, efficace et maniable, c’est le seul outil qui permet une tonte simple, rapide et parfaitement uniforme pour un rendu irréprochable.

Quelle tondeuse à gazon thermique choisir ?

Votre budget est limité mais vous cherchez tout de même une tondeuse à gazon thermique performante et facile à utiliser, retrouvez ce TOP4 Meilleure-Note des modèles qui répondront le mieux à vos attentes à petit prix.

Scheppach Tondeuse à Gazon Thermique MP150-46 |...
Promo
Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 46/5 S...
Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 40/2 (2...
Nemura Tondeuse Thermique Autotractée 146cm3 à...

Comment utiliser une tondeuse à gazon thermique ?

La bonne utilisation d’une tondeuse est primordiale pour obtenir un excellent résultat sans rien endommager. Pour cela, vous devez procéder étape par étape. Comme lors de l’utilisation d’une motobineuse thermique, commencez par vous équiper de vêtements adaptés, notamment d’un pantalon long et de chaussures robustes, idéalement des chaussures de sécurité spéciales jardinage. Pensez ensuite à retirer tout corps étranger qui peut se trouver sur la surface à tondre.

Avant toute manipulation et avant de démarrer le moteur, vérifiez soigneusement le niveau d’huile et de carburant. Ouvrez le robinet d’essence et réglez la hauteur de coupe. Il peut être nécessaire de pomper 3 fois à poire d’amorçage du carburateur si votre engin ne dispose pas d’un starter automatique. Vous pouvez maintenant démarrer la tondeuse et débrayer le frein moteur avec le levier contre le guidon.

Il est important de savoir que pour conserver un gazon en bonne santé, il faut éviter de tondre plus d’un tiers de sa hauteur totale et l’arroser régulièrement, le plus simple étant la mise en place d’un système d’arrosage automatique de la pelouse pour ne jamais oublier de bien irriguer votre jardin.

Quel carburant utiliser pour une tondeuse à gazon thermique ?

Le choix d’un bon carburant est un garantit de longévité et de bon fonctionnement pour une tondeuse à gazon thermique. Ce type de machine fonctionne parfaitement au sans plomb. La question est : faut-il choisir du SP 95 ou du SP 98 ? Sachez le SP 95 est mieux adapté au moteur à cycle 4 temps avec 5 % de bioéthanol au maximum. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence alkylate qui a l’avantage de mieux se conserver et d’être moins toxique.

tondeuses á gazon thermique pour la pelouse

Quelle huile choisir pour une tondeuse à gazon thermique ?

Comme pour l’essence, le choix d’huile pour le moteur de votre tondeuse est essentiel, car la pérennité du moteur en dépend. Tout dépendra de l’utilisation du type de machine que vous avez. Pour un modèle poussé ou autotracté, vous pouvez opter pour une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD. Par contre, s’il s’agit d’une tondeuse autoportée et que vous souhaitez également vous en servir pour déneiger, il est préférable de choisir une huile SAE 10W30 – API SG/CD moins sensible aux basses températures.

Comment nettoyer sa tondeuse à gazon ?

tondeuses á gazon thermique pour le jardinOutre la vérification du niveau d’huile et le remplacement des pièces défectueuses, l’entretien d’une tondeuse à gazon thermique se repose aussi sur le bon nettoyage des pièces maîtresses. Pour la lame, utilisez juste une brosse à poils durs pour enlever les brins d’herbe qui s’y sont collés.

Le carter, quant à lui, se lave au jet d’eau. Si la bougie est encrassée, vous pouvez le brosser à l’aide d’une brosse métallique jusqu’à ce que les dépôts de combustion soient éliminés. Le filtre à air figure parmi les pièces qui nécessitent un nettoyage régulier, généralement après 7 ou 8 séances de tonte. La meilleure technique est de le souffler à l’air comprimé.

Tondeuse à gazon thermique ou électrique : laquelle choisir ?

Le choix dépendra tout simplement de l’utilisation prévue, car chacun a ses atouts. Un modèle électrique est mieux adapté pour l’entretien de petits jardins. Il offre l’avantage d’être plus simple d’entretien et plus maniable de par sa légèreté. Une tondeuse à gazon thermique est plus puissante et plus efficace. Elle est parfaite pour la tonte des grandes surfaces et des herbes hautes.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 20 mai 2024