Montre pour le sport : laquelle choisir ?

Sportif occasionnel ou régulier, l’utilisation d’une montre de sport peut être très utile. Mais comment savoir laquelle sera la mieux adaptée à notre pratique face aux nombreux modèles sur le marché ? Meilleure-Note.com vous aide à bien choisir.

Qu’est-ce qu’une montre pour le sport ?

Présentée telle une montre classique ou vintage, et généralement dotée des mêmes fonctions basiques que celle-ci, la montre sportive ou pour le sport intègre en plus de multiples fonctionnalités dédiées au suivi des entraînements du sportif.

Allant du modèle le plus simple au plus sophistiqué, cet accessoire accompagne le sportif durant ses exercices, mais aussi tout au long de la journée.

Les avantages d’un bracelet pour le sport

Selon le sport pratiqué

Si pratiquiez plusieurs activités, sachez que la montre cardio est un modèle multisports. Elle convient aussi bien au vélo, VTT, randonnée, triathlon, natation, trail, running, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent surveiller leur fréquence cardiaque pour des raisons médicales.

La montre gps est aussi adaptée à tous types de sport, idéale pour vous situer et vous oriente. Elle permet notamment d’enregistrer vos points de positionnement, de créer des itinéraires ou encore de retrouver votre chemin au cas où vous vous perdiez.

C’est une fonction très pratique pour la randonnée, l’alpinisme, le trekking, le ski rando, la randonnée nordique, et sera plus efficace si elle est accompagnée d’un podomètre et d’un altimètre. L’une va mesurer la distance que vous parcourez, très utile également pour la course à pied, et l’autre vous permettra d’enregistrer les différentes altitudes par lesquelles vous passez. Une fonction très pratique pour l’alpinisme et la grimpe.

Selon le niveau de pratique

Quelle que soit votre niveau, la montre cardio est indispensable pour une analyse précise de votre fréquence cardiaque. Un modèle avec capteur optique au poignet sera suffisant pour les sportifs amateurs et occasionnels, tandis que les sportifs réguliers et professionnels devront privilégier celui avec ceinture cardiofréquencemètre.

Le choix d’une montre connectée de sport sera aussi nécessaire pour ces derniers afin qu’ils puissent évaluer leur parcours et progrès depuis un smartphone ou un PC grâce à des logiciels ou applications.

Notez que toutes les versions connectées sont des montres gps et permettent de synchroniser avec votre smartphone pour vous notifier d’un appel, SMS et mail. Mais le modèle connecté de sport intègre en plus des fonctions expertes liées à vos entraînements et à votre métabolisme.

Vers quelle marque se tourner ?

Les marques les plus réputées dans la commercialisation des montres de sport sont Garmin, Polar, Suunto, TomTom ou encore Epson. Elles proposent des modèles haut de gamme adaptés aux sportifs les plus exigeants, mais vous y trouverez aussi des versions simples de très bonne de qualité, avec des fonctions basiques qui répondent très bien aux besoins et budgets des sportifs amateurs.