Nos conseils pour améliorer le sommeil de bébé

Vous avez du mal à endormir votre chérubin ou il a tendance à vous réveiller plusieurs fois dans la nuit ? Retrouvez nos conseils pour améliorer le sommeil de votre enfant et l’aider à s’endormir plus facilement.

Les incontournables d’un sommeil de qualité

Etablir un rituel pour le coucher

Il est important d’habituer votre enfant à un rythme répétitif lorsqu’arrive le moment du coucher, notamment à son 11e mois. Prévenez-lui à l’avance que ce sera bientôt l’heure d’aller dormir et instaurez un rituel avec un début et une fin : bain, pyjama, histoires, câlins et puis dodo.

Bercer son enfant et le poser dans son lit encore éveillé

Bercez votre bébé dans vos bras et posez-le dans son berceau avant qu’il ne s’endorme complètement. Cela va éviter les pleurs et cris, ainsi que les réveils multiples en pleine nuit lorsqu’il saura que vous n’êtes pas près de lui.

Placer bébé dans un environnement approprié

Dédiez un coin bébé dans votre chambre ou attribuez une vraie chambre bébé que vous décorerez avec des objets amusants et familiers à votre chérubin qui l’aideront à se sentir en sécurité, tels qu’une veilleuse pour endormir votre enfant, un mobile sur son berceau ou une peluche.

Lui apprendre à rester seul dans sa chambre

Dans la journée, habituez votre petit à votre absence en lui laissant tout seul dans sa chambre. Ainsi, il aura moins de difficulté à rester seul dans son lit pour la nuit. D’ailleurs, pour le surveiller, vous pouvez toujours utiliser un babyphone et installer une barrière de lit s’il dort déjà dans un grand lit.

Lui faire prendre un bain ou lui faire un massage

La technique du bain fonctionne généralement très bien pour faciliter l’endormissement d’un enfant. Sinon, essayez également les petits massages relaxants et n’hésitez pas à le mettre dans une gigoteuse.

Les gestes à éviter pour favoriser un bon sommeil

Ne pas trop solliciter le bébé

N’intervenez pas tout de suite à chaque fois que bébé gigote ou pleure. Attendez qu’il vous réclame vraiment ou qu’il ait besoin de quelque chose sinon il abusera de ses pleurs.

Eviter le silence complet

Un bruit de fond est toujours à privilégier lorsque bébé dort. La voix de ses parents, vos allers-retours, une berceuse ou encore un bruit blanc lui permettront d’être rassuré et de se sentir en sécurité.

Ne pas l’habituer à dormir dans le lit des parents

Outre les premières semaines de la naissance, veillez à ce que bébé n’ait pas la fâcheuse habitude de dormir dans le lit des parents. Il sera très difficile pour lui de devoir se séparer de vous et il ne se familiarisera jamais avec son lit.