Classement et guide d’achat des 5 meilleurs matelas

Remplacer votre matelas peut être épuisant. Non seulement il y a des centaines de modèles parmi lesquels choisir, mais une grande partie de ce qui fait un bon modèle est très personnel, chaque personne a des besoins différents et des budgets différents.

C’est pourquoi, Meilleure-Note a préparé le guide ultime pour acheter le matelas idéal et toujours au meilleur prix bien sûr ! Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, nous sommes encore nombreux à ne pas être correctement équipé, niveau matelas. Dormir sur un bon matelas est si important pour notre santé.

Se cacher derrière un budget limité pour justifier le fait de devoir acheter un matelas pas au top ne serait pas une bonne idée si vous désirez avoir une meilleure mémoire et vivre plus longtemps.

Un sommeil de qualité n’a pas de prix lorsque l’on sait tous les bienfaits qu’il a sur notre bien-être. Soyez bien conscients que si vous cherchez à éviter les douleurs dorsales, les sautes d’humeur, le stress et l’anxiété, il est nécessaire de songer à choisir d’acheter un modèle qui ne soit pas bas de gamme.

Concrètement, nous passons environ 200 000 heures sur notre lit. Chaque nuit, nous évacuons 40 cl d’eau par les pores de la peau. Afin d’éliminer 100 L d’humidité par an, notre literie doit comporter un système d’aération performant. Comme nous l’avons exposé plus haut, la literie a un rôle important sur la santé, l’humeur et la forme au quotidien. Beaucoup trop de personnes sont encore très mal informées, les français sont d’ailleurs les premiers consommateurs de somnifères au monde c’est dire a quel point leur sommeil est de faible qualité. Soyez certains que si vous décidez d’acheter une literie de qualité, moderne, vous ne regretterez pas.

Quel matelas choisir ?

Le matelas Simba Hybrid est un excellent modèle pour bien soutenir le dos. Il vous offre un véritable sommeil réparateur. C’est un matelas de luxe vraiment très confortable ! Le modèle Silentnight est un matelas à mémoire de forme qui vous préserve de l’effet chaud et froid. Très ferme, il conviendra aux personnes à la recherche d’un super maintien pour le dos. Excellent rapport qualité/prix.

Le matelas Leesa est un modèle de très bonne qualité et doté d’une fermeté redoutable associée à un soutien remarquable. Le modèle Eve Sleep est un matelas à mémoire de forme pourvu de 3 couches de mousse pour un sommeil impeccable et un soutien parfait.

Le prix reste raisonnable, un très bon choix. En cinquième position, le matelas Marckonfort Ergo-Therapy est idéal pour les personnes souffrant de maux du dos ou qui souhaitent favoriser la prévention. C’est un modèle pas cher, de bonne qualité qui peut convenir pour les jeunes adultes.

  • Hybrid
    Simba
  • Avantages :
    -Confort
    -Température
    -Design
  • Inconvénients :
    - Pas de poignées
  • Note : 19/20
  • Matelas
    Silentnight
  • Avantages :
    -Prix
    -Confort
    -Qualité
  • Inconvénients :
    - Pas de poignées
  • Note : 18,5/20
  • Matelas
    Leesa
  • Avantages :
    -Fraîcheur
    -Fermeté
    -Design
  • Inconvénients :
    -Pas de poignées
  • Note : 18/20
  • Matelas
    Eve Sleep
  • Avantages :
    -Fermeté
    -Rapport qualité/prix
    -Confort
  • Inconvénients :
    -Odeur -Bruit
  • Note : 17/20
  • Ergo Therapy
    Marckonfort
  • Avantages :
    -Orthopédique
    -Qualité
    -Maintien
  • Inconvénients :
    -Traitement-anti-acarien
  • Note : 17/20

Comment choisir un matelas de qualité ?

Misez sur le soutien

La première décision que vous devez prendre concerne le noyau d’un matelas, qui fournit le soutien.

Il existe quatre types courants : les ressorts intérieurs, la mousse, le latex et l’air.

Quel est l’intérêt d’un matelas à rebond ?

Les matelas à ressorts intérieurs ont cette sensation de rebondissement familière. Cependant, vous pouvez choisir à quel point vous voulez qu’il soit élastique. Les bobines métalliques sont généralement calibrées de 12 (les plus épaisses et les plus fermes) à 18 (les plus minces et les plus compressibles). Les gens plus lourds ont tendance à préférer le support d’une jauge plus épaisse. Les bobines qui sont interconnectées sont extra-durables, mais les bobies individuelles chacune recouverte de tissu, réduisent l’effet d’ondulation qui se produit lorsque quelqu’un se déplace d’un côté du lit.

Les matelas à ressorts intérieurs ont généralement une couche extérieure en fibre ou en mousse, recouverte d’un coutil matelassé. Mais même si vous voulez une sensation uber-plush, ne vous laissez pas influencer par un oreiller à l’aspect épais.

 Il est souvent préférable de choisir un matelas plus ferme et bien matelassé, puis de le recouvrir d’un matelas remplaçable ou d’un lit de plumes.

Quelles sont les caractéristiques d’une base extra-ferme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme (qui ont un noyau en polyuréthane) ont beaucoup moins de ressort.Vous vous asseyez dessus, et il ne coule pas vraiment ou ne bouge pas au-delà de la couche supérieure.

Pour déterminer leur qualité, demandez les spécifications sur l’épaisseur de la couche de mousse et la densité de la mousse.

Version latex ou mousse ?

Les matelas en latex sont semblables aux modèles en mousse à mémoire de forme en termes de fermeté, mais ont un peu plus de retour élastique. Le latex naturel (certains matelas sont synthétiques) est également antimicrobien, résistant aux moisissures et aux acariens.

Ces matelas peuvent être coûteux, mais prétendent durer jusqu’à 20 ans ou plus.

Il existe deux types de latex : Le latex Dunlop est plus dense et plus lourd que le latex Talalay plus léger, qui a un toucher plus doux.

Quels sont les avantages d’un modèle en vinyle ou caoutchouc?

Considérez un matelas à chambre en vinyle ou en caoutchouc rempli d’air, qui possède une télécommande qui vous permet de contrôler la quantité d’air à l’intérieur. Plusieurs ont deux chambres côte à côte, ce qui permet de personnaliser la fermeté du matelas séparément pour vous et votre partenaire. La surface supérieure est semblable à un ressort interne : fibre de rembourrage ou mousse matelassée.

Choisir sa literie selon son mode de vie

Au-delà des quatre types de matelas, il y a d’autres facteurs dans leur construction auxquels vous devrez penser. Du style de sommeil au type de corps, en passant par la négociation avec un compagnon de lit, votre style de vie peut vous aider à faire le meilleur choix :

Si vous avez tendance à dormir sur le côté

Vous voudrez une surface avec beaucoup de « soulagement de la pression » ou la capacité de se disperser tout en supportant votre poids corporel et en se conformant à votre forme.

La mousse à mémoire de forme ou un matelas avec un sur-matelas duveteux aura le plus de soulagement de la pression, tandis qu’un matelas très ferme en offrira le moins. Les ressorts intérieurs peuvent avoir un soulagement de pression plus important qu’un matelas en mousse ou en latex. Testez les matelas allongés pour obtenir une vraie sensation.

Quel modèle pour dormir sur le ventre ?

En suivant cette analogie de la carte de chaleur, la dernière chose qu’un dormeur d’estomac veut probablement, c’est une mousse à mémoire enveloppante – elle serait étouffante !

Au lieu de cela, une surface supérieure ferme fournira le meilleur support. Envisagez un matelas à ressorts intérieurs denses, rempli d’air ou en latex.

Si vous avez tendance à dormir sur le dos

Ici, vous voudrez quelque chose au milieu – une surface qui soutient de sorte que votre colonne vertébrale soit maintenue dans un alignement sain. Vous trouverez le bonheur avec n’importe quel type de matelas.

Votre partenaire se tourne toute la nuit ?

Envisagez un modèle à ressorts intérieurs avec ressorts ensachés, ou de la mousse à mémoire, du latex ou un matelas à deux chambres rempli d’air. Celles-ci auront toutes une bonne « isolation du mouvement ». Mais rappelez-vous, ces modèles pourraient en fait être moins confortables sur le corps d’un dormeur agité, car il y a peu de pardon contre ses mouvements.

Si vos préférences et celles de votre partenaire ne correspondent pas

Les matelas gonflables à deux chambres sont faits pour vous. Si vous trouvez que la surface supérieure n’est pas assez confortable, vous pouvez ajouter un topper séparé.

Vous préférez dormir au chaud ?

Les matelas recouverts de mousse ou de latex peuvent retenir la chaleur corporelle, surtout s’ils sont très doux et qu’une grande partie de votre corps s’enfonce.

Pour cette raison, vous pouvez préférer un matelas à ressorts en fibre de verre. Ou, mieux encore, utilisez un sur-matelas amovible en fibre ou en plumes qui peut être enlevé et lavé.

Quel matelas pour les allergiques ?

La mousse et le latex sont tous deux intrinsèquement antimicrobiens et résistants aux acariens et aux moisissures.

Si vous optez pour un ressort interne ou de l’air recouvert de fibres, assurez-vous de l’envelopper dans une housse résistante aux allergènes afin de tenir les irritants à distance.

Si vous ne pouvez pas identifier ce qui compte le plus

Certains fabricants avisés fabriquent un matelas de style hybride qui combine la flottabilité d’un noyau de ressort interne avec l’isolation du mouvement de la mousse à mémoire de mouvement.

Il s’agit d’une option du meilleur des deux mondes qui peut satisfaire de nombreux conflits entre partenaires et styles de sommeil, bien qu’elle ait un coût – ces modèles de luxe peuvent être coûteux.

Durée de vie et garantie

Vous pouvez penser qu’une garantie plus longue montre une confiance dans le produit, ou une promesse d’une certaine durée de vie. Mais, hélas, ce n’est pas le cas.

La garantie est une affaire de marketing.Elle couvre généralement le défaut de fabrication, qui se révélera probablement dans un an, lorsqu’un ressort éclate, ou que la mousse cesse de rebondir.

De plus, de nombreuses garanties ont beaucoup de petits caractères : Si le matelas est taché parce que vous n’avez pas utilisé un protège-matelas, ou si vous n’utilisez pas une fondation assortie (comme un sommier) sous le matelas, cela pourrait invalider la garantie. En général, l’industrie veut que vous remplaciez votre matelas tous les cinq à sept ans, mais un bon matelas de qualité devrait durer au moins huit ou dix ans.

Top5 : Quel est le meilleur matelas ?

Simba Hybrid

Un matelas en mousse à mémoire de forme pure peut être un peu dur, et un peu trop chaud pour beaucoup de gens, de sorte que le Simba Hybrid pourrait être l’alternative parfaite. Comme son nom l’indique, le Simba Hybrid utilise une combinaison de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés pour apporter le meilleur des deux mondes à votre matelas.

Le matelas a cinq couches, en commençant par la housse extérieure hypoallergénique. Ensuite, il y a une couche de Simbatex (une mousse de latex), conçue pour vous donner du confort et vous garder au frais. Vient ensuite une couche de ressorts ensachés coniques (2 500 sur un modèle king size). Vient ensuite la couche de mousse à mémoire de forme, conçue pour épouser la forme de votre corps. Enfin, il y a une base de soutien, qui donne un soutien supplémentaire et donne au matelas sa forme et son épaisseur.

Malgré l’utilisation de ressorts ensachés en une seule couche, le Simba Hybrid a été livré roulé et emballé dans une boîte. D’excellentes instructions et un couteau de sécurité fourni facilitent le déballage du matelas sans l’endommager avec des ciseaux, et nous avons constaté qu’il était prêt à partir en quelques heures.

Les ressorts ont fait une vraie différence, s’ajustant automatiquement à votre corps et nous avons trouvé que cela rendait le sommeil sur le côté plus confortable.

Le matelas le mieux noté, tant par nous-mêmes que par des évaluateurs tiers, les propriétaires ont loué le confort, la qualité et, pour beaucoup, le fait que ce matelas est resté relativement frais.

Le principal point négatif était qu’il n’y a pas de poignées pour aider à sa manœuvre. Certaines personnes l’ont également trouvé trop chaud, ce qui est une critique courante des modèles en mousse. Comme avec d’autres matelas ici, il y avait aussi quelques plaintes au sujet d’une odeur chimique, bien que la plupart des gens ait trouvé que cela se soit dissipé après quelques jours.

Selon Simba, le Hybrid est un matelas  » sans virage « , bien que l’entreprise affirme que sa rotation prolongera sa durée de vie. Le conseil est de faire tourner le matelas tous les mois lorsqu’il est neuf, puis tous les trois à six mois par la suite.

Afficher le prix du matelas Simba Hybrid

Matelas SilentNight

Grâce au système de ressorts de Silent Night, le matelas a deux fois plus de ressorts qu’un matelas traditionnel. Silent Night donne un soutien zoné qui devrait empêcher la perturbation du partenaire. Certainement, en le testant, nous avons découvert que notre dormeur agité ne dérangeait pas notre dormeur apaisé.

Le modèle SilentNight est classé comme étant ferme, et c’était le matelas le plus dur que nous ayons testé. Pour nous, ce niveau supplémentaire de soutien était bon pour notre dormeur avec un mauvais dos, mais ce niveau de fermeté ne convient pas à tout le monde. En effet, des utilisateurs se plaignent souvent que ce matelas est trop ferme . L’ajout d’un sur-matelas pourrait aider, mais il est probablement préférable d’acheter un modèle moins ferme si vous recherchez un modèle moins dur.

Les propriétaires satisfaits par ce matelas ont fait l’éloge de son niveau de confort et ont été très satisfaits du prix relativement bas. Grâce aux ressorts et au tissu doux, ce matelas reste frais et sec durant votre sommeil. En fait, aucun utilisateur ne s’est plaint de la température de ce matelas pas cher.

Le fabricant recommande qu’il soit retourné régulièrement pour égaliser la pression et prolonger sa durée de vie. Ce travail est rendu un peu plus difficile par le manque de poignées, bien qu’il s’agisse du matelas le plus léger que nous ayons testé jusqu’ici.

N’hésitez pas à le tester en magasin avant de l’acheter. Si vous n’aimez pas les modèles en mousse à mémoire de forme et que vous voulez un modèle à ressorts fermes, celui-ci est très bon marché et confortable.

Plus d’informations sur le modèle Silentnight

Matelas Leesa

Si vous voulez acheter un matelas avec bonne conscience, le matelas Leesa peut être pour vous. Pour chaque tranche de 10 matelas vendus, un est donné à une œuvre de bienfaisance et un arbre est planté pour chaque matelas vendu. Heureusement, en plus de vous faire sentir mieux sur le plan émotionnel, le matelas Leesa est aussi très confortable et bien fait, ce qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil tout en vous donnant l’impression d’avoir fait du bien social. Il est également facile à déballer, avec des instructions complètes placées sur le dessus de la boîte.

Modèle en mousse pure, le matelas Leesa a trois couches. Tout d’abord, il y a les 5 cm de mousse Cooling Avena Foam, qui est conçue pour permettre la circulation de l’air. Viennent ensuite les 5 cm de mousse à mémoire de forme, qui se moule à la forme de votre corps. Enfin, il y a 15 cm de mousse de base pour la force, la stabilité et le soutien. Il est enveloppé dans une doublure extérieure souple et facile à enlever pour le lavage.

De tous les matelas en mousse que nous avons essayés, nous avons senti que le Leesa était le plus ferme, ce qui pourrait être bon si vous cherchez un modèle qui a beaucoup de soutien. Et, avec une base aussi ferme, nous avons constaté que notre dormeur au sommeil léger et perturbé ne dérangeait pas notre dormeur plus apaisé.

Bien que les supports en mousse à mémoire de forme puissent être chauds pour dormir, nous avons réussi à garder la fraîcheur toute la nuit. Les revues d’utilisateur ont soutenu ceci vers le haut, avec la plupart des personnes trouvant le matelas confortable, et les gardant la bonne température toute la nuit.

Les personnes déçues par ce matelas l’ont trouvé trop chaud (un problème courant avec les matelas en mousse). Certains se plaignaient notamment des affaissements irréguliers. Pour cela, Leesa a réagi rapidement et a offert des remplacements. Leesa préconise de retourner le matelas tous les trois à six mois pour prolonger sa durée de vie. Dommage qu’il n’y ait pas de poignées pour faciliter la rotation.

Comme avec tous les matelas en mousse, un nouveau matelas Leesa dégage une odeur chimique, bien que la plupart des examinateurs ont noté sa disparition au bout de quelques jours seulement. Comme avec des fournisseurs similaires, le matelas Leesa est livré gratuitement. Il est possible de le tester pour 100 jours avec des retours gratuits si vous n’êtes pas satisfait. Ce modèle est soutenu par une garantie de 10 ans. La plupart des tailles sont disponibles du simple au super king.

Afficher les commentaires sur ce matelas Leesa

Eve Sleep

L’un des modèles les plus connus, le matelas Eve est aussi l’un des meilleurs que nous ayons testés. Emballé de façon pratique, nous avons trouvé ce matelas assez facile à manœuvrer après la livraison. Les instructions pour l’emballage n’étaient pas incluses dans la boîte, mais elles sont disponibles en ligne. Cela dit, il est assez facile de savoir comment déballer le matelas, bien qu’il faille faire attention avec des ciseaux pour éviter de tricoter le matelas. Une fois déballé, le matelas est prêt pour le test.

Il est un peu difficile de se mettre en position, car le matelas Eve est un autre modèle qui n’a pas de poignées. Cela devient un autre problème lorsque vous essayez de tourner le matelas, ce que le fabricant vous suggère de faire deux fois par an pour prolonger sa durée de vie.

Le matelas est composé de plusieurs couches. Le couvercle supérieur évacue l’humidité et est conçu pour permettre à l’air de circuler. Cette couche peut être enlevée et est lavable en machine. Ensuite, il y a une couche de mousse à mémoire de forme pour donner du soutien et soulager la pression. Puis, il y a la couche evecomfort, qui est conçue pour éliminer cette sensation d’enfoncement et vous garder au frais. Ensuite, il y a la couche de base pour la stabilité et le soutien. Enfin, il y a une base antidérapante pour aider à maintenir le matelas stable et en place.

Ces couches se sont ajoutées à une expérience de sommeil confortable et doux pour nous, avec beaucoup de soutien. À notre avis, nous avons trouvé ce modèle Eve moyennement ferme. Impressionnant, le mouvement était contenu d’un côté du lit, donc vous ne devriez pas déranger un partenaire, même si vous êtes un dormeur.

Dans les commentaires des utilisateurs, ceux qui ont aimé le matelas ont fait l’éloge de son confort, certains soulignant qu’il a fallu un certain temps pour s’y habituer. La plupart ont convenu que le matelas était assez ferme, mais qu’il était encore confortable.

Pour ceux qui ont mal noté le Matelas Eve, il y avait les plaintes habituelles au sujet des matelas en mousse à savoir, la chaleur et une odeur persistante. Il y avait aussi des plaintes au sujet de la qualité de construction, certaines personnes disant que leur matelas était sale à l’arrivée. Dans tous les cas, Eve a répondu rapidement aux critiques et a offert de remplacer les matelas qui n’étaient pas à la hauteur des attentes.

Comme pour les fabricants de matelas similaires, le matelas Eve propose une période d’essai de 100 nuits et est soutenu par une garantie de 10 ans. Il est disponible dans une vaste gamme de tailles du simple au super king.

Toutes les caractéristiques du matelas Eve

 Modèle Ergo Therapy Marckonfort

Le Marckonfort Ergo-Therapy est un matelas en mousse à mémoire de forme, qu’on trouve notamment dans la suspension. Pourtant, la technologie de mousse à mémoire de forme n’est pas forcément évidente. Ce ne serait pas à priori la raison pour laquelle il faudrait acheter ce matelas

La suspension en mousse à mémoire de forme est d’une densité de 28 kg/mᶾ.C’est un modèle de fermeté moyenne et certains le trouveront même bien ferme.

Le matelas Ergo-Therapy de Marckonfort permet l’indépendance de couchage et est de surcroît orthopédique. Il permet effectivement un meilleur maintien du dos.

Le Marckonfort Ergo-Therap y est composé de trois couches en plus du noyau : un plateau supérieur en tissu stretch matelassé, un plateau inférieur en tissu 3D et une bande-plate en tissu matelassé et mousse profilée.

C’est un modèle tout confort mais qui reste assez ferme. La mousse à mémoire de forme ne crée pas d’effet moelleux pouvant réduire cette fermeté.

Le matelas Ergo-Therapy est disponible en 10 tailles dont la taille standard 90×190 cm.

L’épaisseur est de 22 cm, dont 14 cm pour la suspension. Attention, ce modèle n’est pas hypoallergénique.

Aucun traitement anti-acarien n’est indiqué par le fabricant. C’est bien dommage car la plupart des fabricants proposent un système anti-acarien à leurs produits. Ce modèle est garanti deux ans.

Voir le prix du matelas Marckonfort

 

Parmi ces 5 modèles le Simba est celui qui a le plus de succès. Son style unique, sa robustesse et son grand confort font de lui notre favori. Bon, il est vrai que le prix reste élevé mais souvenez-vous que l’on part sur une durée de 10 ans au moins. Choisir le matelas qui préserve la qualité de votre sommeil est indispensable non seulement pour la qualité de votre sommeil mais aussi pour la santé de votre dos à long terme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 3 avis - note: 4,67 sur 5