Nos conseils pour un road trip en moto réussi

Nombreux sont ceux qui sont passionnés à la fois de moto et de voyage. En effet, un road trip en deux roues est la solution idéale pour découvrir de beaux paysages et différents endroits magnifiques.

Mais cela ne s’improvise pas ! Alors Meilleure-Note vous propose que quelques conseils pour réussir votre voyage à moto.

Vérifiez l’état général de votre moto

C’est une étape importante pour voyager en toute sérénité. En effet, révisez votre moto avant le départ vous permet de repérer d’éventuelles pièces défaillantes qui risquent de causer des problèmes. Vérifiez la pression et l’usure des pneus ainsi que les plaquettes, les disques et le liquide de frein.

Il est également recommandé de faire une vidange et de régler les suspensions en fonction de la charge. Tout cela pour avoir un meilleur confort de conduite, mais aussi pour être plus en sécurité.

Préparez au mieux votre bagage

Sachez que la moto n’offre pas la même capacité de portage qu’une voiture. Il est donc important d’être le moins chargé possible et de n’emporter que l’essentiel. De plus, le fait de voyager léger vous permettra d’être plus à l’aise sur votre engin et d’économiser en carburant.

Un sac de voyage peut vous suffire pour le transport de vos affaires personnelles, mais cela peut être fatigant sachant que vous allez le porter tout au long de vos déplacements. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser un bagage à main à fixer sur le siège ou un top case qui est pratique, rigide et volumineux. Il est indispensable si vous voyagez à deux.

Equipez-vous convenablement

Même s’il est recommandé de voyager léger, il existe des équipements que vous devez impérativement avoir. Outre le casque et les gants qui sont obligatoires, un intercom pour casque de moto vous est utile pour communiquer tout en roulant en toute sécurité tout comme une prise allume-cigare pour recharger votre téléphone et GPS ou une carte.

Il y a aussi les accessoires pour d’éventuelles réparations de votre moto. Emmener avec vous une bombe anti-crevaison, un petit bidon d’huile, un lubrifiant pour la chaine, un ruban adhésif et bien sûr quelques outils.

Faut-il définir un itinéraire ?

Comme tout autre type de voyage, la planification d’un parcours est une étape clé pour la réussite d’un road trip en moto. Déterminer le nombre de kilomètres prévus par jour et les étapes à faire vous permet de réserver à l’avance vos nuits d’hôtel.

Néanmoins, vous pouvez toujours improviser et décider de votre destination au jour le jour. Mais dans ce cas, vous devez vous préparer préalablement et toujours vous attendre à d’éventuelles surprises. Par exemple, vous devez êtes prêt à faire un bivouac au cas où vous êtes obligé de passer une nuit en pleine nature.