Nos secrets pour un automassage réussi

Certaines tensions musculaires ne peuvent pas attendre l’intervention d’un professionnel. Voilà pourquoi il est important de savoir comment se masser soi-même en cas de besoin. Meilleure-Note a fait le point sur le sujet et vous apporte quelques astuces pratiques pour évacuer votre stress.

Quelles sont les vertus de l’automassage ?

Répondre efficacement aux besoins de votre corps

Qu’il s’agisse de douleurs au niveau des muscles, de difficultés à vous endormir ou bien d’un gros stress qui empêche vos muscles de se détendre, sachez que tout peut être résolu grâce à l’automassage qui favorise la circulation sanguine.

Lorsque vous le faites vous-même, vous savez exactement où se trouvent les points à masser, les nœuds et les douleurs. Ce qui vous permet tout de suite d’atteindre la zone endommagée et d’y appliquer une pression plus ou moins forte en fonction de vos besoins.

Profiter d’un massage sans frais et à tout moment

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un professionnel quand on peut le faire soi-même.

Bien que vous ayez l’habitude de vous retrouver sur la table de massage et d’attendre que quelqu’un vous masse, sachez que les résultats que vous obtenez par vos propres soins seront quasiment les mêmes et peut-être même encore mieux.

En pratiquant l’automassage, vous profiterez d’un bon massage quand vous le voulez, où vous le voulez et sans dépenser.

Comment masser soi-même les différentes parties du corps ?

L’automassage se pratique aussi bien sur les pieds, les mains, le dos et le visage. Pour cela, tout ce qu’il vous faut ce sont vos mains. Et selon la partie du corps à masser, vous serez amené à utiliser principalement vos doigts, vos paumes ou encore toute votre main. La méthode de l’effleurage est la plus conseillée pour vous détendre.

Si vous souhaitiez dénouer des nœuds, effectuez le battement ou la percussion sur les muscles concernés. Pour déstresser, il n’y a rien de mieux qu’un massage facial en utilisant le bout des doigts depuis le double menton jusqu’au front en passant par les muscles de mastication, les pommettes, les oreilles et les ailes du nez.

Sinon, le soir, vous pouvez aussi vous attaquer à un massage des pieds en massant le creux par des mouvements circulaires, puis sur chaque orteil en terminant sur la surface du pied.

Les différents accessoires pour réaliser l’automassage

L’huile de massage

Les huiles essentielles sont les plus recommandées pour renforcer les effets de vos séances d’automassage. Pour une action relaxante, misez pour l’huile essentielle de lavande vraie et de bergamote.

Les huiles dynamisantes sont celles de l’eucalyptus radié, de la menthe poivrée et des baies de roses. Quant aux huiles rééquilibrantes, optez pour l’huile essentielle de marjolaine à coquilles.

Les rouleaux de massage

Si les bâtons de massage sont très souvent utilisés par les professionnels de la massothérapie, les particuliers, eux, ont généralement recours aux rouleaux de massage.

A glisser le long des différentes parties du corps, le rouleau se décline sous deux modèles, l’un apportant une sensation de détente et l’autre agira en profondeur sur les muscles.

Les appareils de massage

Il existe sur le marché différents appareils pour masser toutes les parties du corps avec une grande aisance. Fonctionnant sur secteur ou sur batterie, ces derniers peuvent produire des vibrations ou effectuer des mouvements circulaires pour masser les muscles.