Partir en balade avec ses enfants : nos conseils

enfants qui se promènent près d'un lac

Pour changer de la petite véranda de l’appartement, vous avez envie de faire une balade avec bébé ou vos petits enfants et souhaitez obtenir les meilleurs conseils pour vous préparer à cette sortie.

Voici donc quelques points essentiels auxquels vous devriez tenir compte avant d’emmener vos enfants.

Quand et où sortir avec ses enfants ?

couple qui se ballade avec leur bébéDans le cas d’un nouveau-né, sachez qu’une promenade lui permettra de profiter du soleil, de découvrir de nouveaux sons et de nouvelles couleurs. Vous pouvez donc le faire dès ses premières semaines.

Néanmoins, il faudra être prudent avec la météo, car sortir avec les petits n’est pas recommandé quand il fait trop chaud ou trop froid. Et pour ce qui est de l’endroit, privilégiez plutôt les endroits moins polluants, comme dans le parc, à la campagne ou en forêt.

Comment emmener bébé pour une balade ?

Si vous ne comptiez pas rester longtemps dehors, pour faire les courses au supermarché par exemple, l’option du porte-bébé est parfaite pour transporter bébé tout en ayant vos deux mains libres.

En revanche, pour une promenade de plusieurs heures, vous aurez besoin d’une poussette confortable qui permettra au nourrisson d’allonger convenablement son dos, avec un plateau si nécessaire où le plus grand pourra monter en cas de fatigue.

randonnée d'un père avec son bébé

Les indispensables à emporter pour une bonne promenade

famille qui se balade en forêtDans un sac à langer, prévoyez tout ce dont vous aurez besoin pour bébé : couches, lingettes, mouchoirs, bavoirs, biberon, quelques doses de lait, thermos, doudou, vêtements de rechange, chapeau et trousse à pharmacie.

Par ailleurs, si vous sortez avec de plus grands enfants, il est également conseillé de vous munir d’un sac à dos pour emporter de l’eau, de quoi manger, une crème solaire, des casquettes, un tapis, un magazine, quelques jouets et un appareil photo.

Quelques conseils pour les balades en famille

un petit garçon en train de faire du véloOutre les balades à pied, sachez aussi qu’au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils auront certainement envie de sortir avec des engins roulants.

Sachez alors qu’un tricycle pas cher sera très bien adapté aux plus petits, tandis que les plus grands auront le choix entre vélo, trottinette, patins, roller, quad et voiture électrique ou encore hoverboard.

Emmener des enfants en promenade demande énormément de prudence. Voilà pourquoi, si vous envisagez de sortir seul avec plusieurs enfants en bas âge, l’idéal sera toujours de vous rendre sur un lieu fermé en voiture.

Cela vous permettra de mieux encadrer les petits et de les avoir tous à portée de vue. Vous pouvez aussi demander de l’aide à une personne de temps en temps, notamment si vous devez en même temps vous occuper d’un nourrisson. Et même si vous vous baladez avec uniquement un bébé dans vos bras, faites très attention quand vous traversez les rues.

enfant en bas âge sur porte vélo