Partir en camping : conseils pour bien s’équiper

Il est important de bien s’équiper et de ne rien oublier pour profiter d’un séjour en camping. En effet, une fois au cœur de la nature, il est difficile de trouver une boutique spécialisée pour se dépanner. Notre site vous présente les matériels et accessoires nécessaires à la réussite de vos vacances en plein air.

Les matériels à emporter pour le camping

On souhaiterait tous tout emporter lorsqu’on part en camping. Cependant, il faut tenir compte de la place disponible ainsi que du poids total des matériels que l’on peut transporter qui sont souvent déterminés par le moyen de déplacement.

Les mobiliers de camping

Parmi les indispensables, il y a bien évidemment la tente, mais aussi l’accessoire de couchage.

Le marché propose aujourd’hui des équipements offrant davantage de confort et de praticité, comme sac de couchage et le matelas gonflable.

Ces derniers sont d’ailleurs de bonnes alternatives au lit de camp qui est à la fois lourd et encombrant.

Autres équipements incontournables

Outre les mobiliers de camping, il existe d’autres matériels qu’il ne faut pas également oublier. Un sac de randonnée vous est par exemple incontournable si vous camper à pied ou à vélo pour transporter tous vos nécessaires.

Aussi, n’importe quel campeur ne peut pas se passer de matériels de cuisine, dont les plus importants sont le réchaud à gaz, les couverts, les casseroles, la gourde isotherme, ainsi que la glacière électrique qui vous permettra de bien conserver vos boissons et nourritures durant tout le séjour.

Les petits accessoires essentiels

Ce sont des petits outils qui paraissent évidents, mais qu’on oublie souvent. Vérifiez avant votre départ que votre sac contient bien une lampe de poche, un couteau suisse et des accessoires nécessaires au fonctionnement et au chargement de vos appareils mobiles.

Il doit aussi y avoir une trousse de premiers soins pour faire face aux petits bobos ou encore une corde qui pourra grandement vous servir à sécher vos affaires et vêtements mouillés.

Les matériels secondaires

Il s’agit de matériels qui ne sont pas indispensables, mais qui peuvent vous apporter plus de confort. Si vous partez en camping en voiture ou en camping-car, vous pouvez par exemple embarquer des transats et parasols ainsi que des chaises et des tables pliables. Il y a également les petits luxes, tels qu’un oreiller, des petites enceintes pour écouter la musique ou encore une lampe anti moustique.