Passeport, visa… : les démarches importantes avant mon séjour

Voyager implique de nombreuses formalités à suivre, notamment au niveau des démarches administratives obligatoires qui garantissent votre sécurité sur les lieux.

Retrouvez ici toutes les démarches à faire avant votre séjour.

Bien s’informer sur son lieu de destination

La première étape incontournable est de consulter le site du ministère des Affaires étrangères. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à propos de chaque pays, les actualités en temps réels, les conditions d’entrée et de séjour, ainsi que les papiers à prévoir.

Inscrivez-vous ensuite sur le portail Ariane pour recevoir en direct un signal vous avisant d’un quelconque changement de situation sur les lieux et recevoir les recommandations adaptées.

Les différents papiers indispensables pour le voyage

Le passeport

C’est le document indispensable si vous prenez l’avion. Il est obligatoire dès que vous sortirez de l’espace Schengen. De plus, il doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Il est donc important de vérifier la validité de votre passeport avant de prendre vos billets d’avion.

Si vous avez besoin de le rénover, l’obtention de ce dernier se fait auprès d’une mairie ou d’une préfecture, avec les pièces justificatives nécessaires.

Pour le protéger et éviter les vols, une housse de passeport s’avère pratique lorsqu’on est amené à voyager.

Le visa

Plusieurs pays exigent un Visa dont la validité dépend du pays où vous allez vous rendre. Il est important de se renseigner auprès de l’ambassade de France de là où vous allez voyager. Il peut vous être fourni par l’ambassade ou sur un site internet agréé, mais attention aux arnaques qui peuvent vous coûter très cher.

Dans le cas d’une AVE (autorisation de voyage électronique) également, suivez plutôt les recommandations du site diplomatie.gouv.fr pour ne pas vous tromper.

Le permis de conduire international

Si vous prévoyez louer une voiture sur place, hors des Etats membres de l’U.E, le est préférable de vous munir d’un permis de conduire international. Il s’agit d’un document traduit de votre permis français d’une validité de 3 ans.

Toute personne résidant en France et étant titulaire du permis de conduire peut en faire la demande. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du service public avec tous les documents suivants : justificatif d’identité, justificatif de domicile et permis de conduire.

L’assurance maladie

Afin de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, avec remboursement sous certaines conditions plutôt avantageuses, il est conseillé de demander une carte européenne d’assurance maladie avant votre départ depuis votre compte personnel ameli.fr. Notez que les frais médicaux hors U.E sont très coûteux, alors mieux vaut prévoir.

La vaccination

Après vous être informé sur toutes les vaccinations recommandées pour votre pays de destination, préférez les faire au moins deux mois avant votre départ, notamment si elles sont obligatoires. Vous pouvez aussi demander conseil auprès des centres de vaccination internationale.

Nos conseils pour un voyage serein

Vous devrez faire une photocopie de tous ces documents, avec carte d’identité, ou au mieux les scanner avant le départ et de les envoyer sur votre boîte mail et prévoyez aussi 2 photos d’identité.

Cela facilitera énormément les démarches administratives en cas de vol ou de perte de vos documents. Néanmoins, préférez toujours les avoir à portée de main, dans votre bagage à main pendant de trajet et dans votre sac à dos lorsque vous serez sur place.