Perdre de la cellulite avant l’été : comment s’y prendre

La cellulite touche actuellement autant de femmes que d’hommes, et ce n’est pas un problème qui concerne uniquement les personnes en surpoids. En effet, même les plus minces présentent une peau d’orange sur différentes parties de leur corps. Alors, comment y remédier ? Suivez nos conseils.

Reconnaître son type de cellulite

Il existe trois grandes familles de cellulite et à chaque cas correspondent généralement des traitements adaptés.

La cellulite aqueuse est liée à une rétention d’eau favorisant le gonflement des cellules, l’accumulation de déchets et l’inflammation des tissus. Elle se traite par des massages et drainages, ainsi qu’une activité physique pour activer le retour veineux.

Il y ensuite la cellulite adipeuse, molle souple et indolore, principalement causée par des graisses en excès. Pour y remédier, privilégiez le déstockage des graisses avec une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, la cellulite fibreuse est causée par un dysfonctionnement des fibres collagènes qui servent à fixer les cellules sur la peau et les muscles. Elle est dure au toucher et douloureuse au pincement. Des traitements pratiqués en institut vous aideront à l’atténuer visiblement.

Les conseils pour se débarrasser d’une peau d’orange

Rééquilibrer son assiette

Adoptez plus de légèreté dans tout ce que vous mangez au quotidien en réduisant la consommation de féculents, fromages et charcuteries.

Remplissez la moitié de l’assiette avec des légumes (poivrons, asperges, concombre, salades, radis, céleri…), un quart de protéines maigres, végétales ou animales (jambon blanc, poulet, dinde, tofu…), et un quart de féculents complets ou de légumineuses (riz brun, lentilles, blé…).

De façon générale, apprendre à manger des choses variées en petites quantités permet de rééquilibrer son organisme, il n’y a pas besoin de se lancer dans un régime drastique que l’on arriverait pas à tenir de toute façon.

Drainer avec beaucoup d’eau

Dans la journée, essayez toujours de boire 1,5 à 2 L d’eau. Que l’on souhaite perdre de la cellulite ou non, boire de l’eau régulièrement dans la journée est important. De plus, il faut vraiment évitez les sodas, les jus de fruits sucrés et les boissons alcoolisées.

Les infusions aux rondelles de citron et feuilles de menthe sont également conseillées pour leur propriété drainante, tout comme le thé vert.

Les fruits comme l’ananas et la pamplemousse sont aussi reconnus pour leurs vertus minceur et bruleur de graisse.

Faire davantage de sport

Il est très important de dépenser en calories pour déstocker les graisses et perdre des kilos en moins sur la balance. Le fait de suer va accélérer le destockage et l’élimination du gras accumulé lors de vos repas.

Pour cela, choisissez des exercices qui vous plaisent et qui travaillent la zone concernée par les capitons, qu’il s’agisse de cardio ou de renforcement musculaire, ou bien les deux.

Trois séances de 30 minutes sont recommandées pour une meilleure efficacité, avec notamment plusieurs minutes sur un power plate. Peu importe l’activité que vous aurez choisi, ne vous épuisez pas dès le premières séances car cela risquerait de vous démotiver.

Masser les zones concernées

Détruisez les amas graisseux en profondeur en effectuant la technique du palper-rouler sur les parties à peau d’orange.

Cette technique appelée pétrissage est recommandée pour réduire la cellulite adipeuse. Elle consiste a attraper un morceau de peau et d’effectuer des petits mouvement avec les doigts comme pour pétrir une pâte à pain par exemple.

Notez que l’application de différents soins comme la crème anti-cellulite et la crème amincissante contribue aussi à vous rendre la peau bien lisse avant l’été. Mais sachez également que ce n’est pas un remède miracle !