Plongée sous-marine, ce qu’il faut savoir avant votre baptême

Vous avez longtemps hésité à mettre la tête sous l’eau, mais vous avez finalement décidé de franchir le cap ? Pas de panique ! Meilleure-Note a fait le point sur le sujet et répond à vos questions les plus fréquentes pour passer votre baptême de plongée dans de bonnes conditions.

Une descente sous-marine : beaucoup de peur, mais aussi de plaisirs !

Evoluer sous l’eau peut à la fois vous faire sentir cette sensation d’excitation et de hâte, mais également de peur due au fait que ce soit un peu contre nature.

Toutefois, il n’y a pas vraiment de raison d’avoir peur de plonger puisque tout ce qui vous attend sera exceptionnel. C’est l’occasion de découvrir le monde aquatique, de nager au plus près des espèces aquatiques et de les admirer autant que vous souhaitiez.

Quelles sont les règles à savoir pour cette pratique ?

Seuls les enfants de plus de 8 ans peuvent s’initier à la plongée sous-marine. Si vous êtes enceinte, asthmatique ou épileptique, il faudra vous passer de cette activité.

Pour les autres, il sera nécessaire de remplir une fiche de renseignement avec un formulaire médical pour évaluer votre aptitude à pratiquer ce sport. L’idéal sera de passer chez votre médecin avant les vacances pour qu’il puisse vous attribuer un certificat médical, si nécessaire, avant de pouvoir plonger.

Faut-il avoir ses propres équipements pour une première plongée ?

Si ce n’est que pour un baptême de plongée, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel coûteux. MN vous conseille pour cela de louer vos équipements auprès de l’agence organisateur. Vous serez équipé par des combinaisons de plongée, masques de plongée, palmes, tubas, gilets stabilisateurs, ceinture de lestage, bouteilles d’air comprimé et détendeurs.

Comment se déroule un baptême de plongée ?

Un moniteur diplômé vous accompagnera tout au long de cette expérience. Il vous expliquera tout ce dont vous devez savoir sur l’utilisation du matériel, les consignes de sécurité, la façon de respirer dans votre détendeur et les gestes de base sous l’eau.

Une fois sur le site, vous commencerez une immersion pouvant aller jusqu’à 6 m pendant au moins 20 minutes, et peut durer jusqu’à 2 heures selon la prestation. Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais le moniteur veille sur vous et prend en compte vos moindres inquiétudes. Il adaptera ainsi le déroulement du baptême en fonction de vos attentes.

Combien faut-il payer pour une telle découverte ?

Le tarif diffère en fonction du lieu où vous vous trouvez, ainsi que des prestations proposées, telle que la durée, le nombre, les matériels, les repas, le trajet en bateau et autre. Le prix va de 60 à plus de 100 euros.