Pourquoi partir en vacances en dehors des périodes scolaires ?

Partir en vacances hors saison a de réels avantages, ne serait-ce que pour les prix bradés. Découvrez tous les atouts de la basse saison pour exploiter au mieux votre destination préférée.

Que signifie partir hors vacances scolaires ?

Partir hors vacances scolaires, c’est rejoindre les destinations de vacances quand tout le monde est au bureau et les enfants à l’école. Autrement dit, c’est préparer son sac de voyage au beau milieu de l’année et s’offrir des vacances de rêve beaucoup plus calmes en dehors des périodes touristiques.

Pour qui les vacances hors saison sont-elles faites ?

Pour les couples, célibataires et retraités

Les célibataires, les couples avec des enfants en bas âge ou non, et les retraités sont généralement ceux qui peuvent se permettre de prendre des vacances en dehors des périodes d’affluence.

C’est notamment dû au fait qu’ils n’ont pas d’enfants scolarisés et qu’ils ne sont pas forcément retenus par des obligations quotidiennes.

Et les enfants dans tout ça ?

Dans le cas des parents avec des enfants scolarisés, c’est plus compliqué, même si certains le font tous les ans. En effet, les enfants devront sécher les cours au moins une semaine pour que toute la famille puisse partir en dehors des vacances scolaires. Dans ce cas, le mieux sera toujours de demander conseil aux professeurs avant de partir.

Quelles sont les périodes propices à ces vacances ?

Votre départ se fera surtout en fonction de la destination et du type de séjour que vous souhaitiez faire. Le printemps et la fin de l’été, en septembre jusqu’à mi-octobre ou début novembre aux vacances de Noël, sont parfaits pour profiter du soleil. En revanche, pour faire du ski, partez entre janvier et début février, mi-mars à mi-avril ou encore mi-mai à juin.

Les avantages de partir en vacances hors saison

Bénéficier d’un séjour à moitié prix

Vous avez certainement remarqué qu’en dehors des périodes de vacances, les prix affichés sur toutes les destinations touristiques sont très attractifs. Les professionnels n’hésitent pas à proposer des prix compétitifs sur les billets d’avion, la location de logement et les diverses activités. C’est donc une véritable aubaine pour votre budget vacances.

Eviter la course aux réservations

Avouez qu’il est très stressant d’essayer de trouver des places de libres auprès des hôtels lors des vacances scolaires. Or, ce n’est pas le cas pour un séjour hors saison puisque même en débarquant à l’improviste, vous êtes certain de pouvoir choisir les chambres qui vous conviennent auprès des établissements d’hébergement.

Profiter de belles vacances au calme

Que ce soit pour l’allée ou le retour de vos vacances hors saison, vous éviterez les bouchons partout où vous irez. Et qui plus est, vous profiterez d’un grand calme lorsque vous arriverez à destination. Pas de files d’attente, pas de bousculades, pas de restaurant plein et des activités praticables à votre guise. N’oubliez pas de prendre un sac à dos pour votre appareil photo, car vous aurez l’occasion de faire des prises exceptionnelles et très poétiques.

Se faire chouchouter par les accueillants

En effet, les professionnels du tourisme et les locaux seront ravis de vous accueillir et n’hésiteront pas à faire le maximum pour répondre à tous vos besoins vus qu’ils n’ont pas énormément de clients à charge. Vous serez très bien servi et vous sentirez même privilégié.