Préparer son jardin pour l’hiver : les conseils clés

Avant de vous blottir dans votre couette pour tout l’hiver, pensez à prendre soin de votre jardin pour éviter que la gelée n’en fasse qu’une seule bouchée.

Notre site vous a préparé un guide pratique qui vous aidera à protéger vos plantes et matériels de jardin avant l’arrivée du grand froid.

Importance de bien préparer son jardin pour l’hiver

Attention, ne délaissez jamais votre jardin en hiver, car vous risquez de le faire subir des dommages irrémédiables, notamment aux espèces les plus sensibles au froid. Il va donc falloir consacrer du temps pour protéger vos plantations du gel, mais aussi profiter de l’occasion pour s’occuper de la terre et de certains végétaux pour qu’ils soient plus productifs au printemps.

Les différentes tâches à réaliser

Protéger les plantes du gel

Soyez réactif dès que la température descend sous les 10 °C. Recouvrez les pieds de vos arbustes par des copeaux de bois ou des feuilles mortes.

Paillez votre potager avec du compost pour éviter que les gelées atteignent leurs racines et utilisez un voile d’hivernage pour les parties supérieures des plantes qui servira comme une bâche de protection. Quant aux espèces en pot, mettez-les sous serre ou en intérieur.

Ramasser les feuilles

Munissez-vous de votre râteau pour vous débarrasser de toutes ces feuilles mortes qui recouvrent le sol, pas très esthétiques et qui peuvent être toxiques pour certaines essences. Elles vous serviront de compost pour la terre ou de paillage pour votre jardin.

Tondre le gazon et tailler certaines plantes

Notez que l’arrivée de l’hiver est propice au taillage de certaines plantes, notamment les fruitiers à pépins.

Cela permettra non seulement de conditionner la forme de l’arbuste, mais aussi de le rendre plus productif l’an prochain. Par ailleurs, c’est aussi le moment d’effectuer un dernier tour de tondeuse sur votre pelouse avant de la laisser reposer.

Préparer les semis du printemps et planter certains végétaux

Commencez à faire pousser vos graines d’été en intérieur pour qu’elles soient suffisamment vigoureuses au printemps pour être plantées en pleine terre. En revanche, pour colorer votre jardin pendant tout l’hiver, c’est le moment de planter des bulbes de toutes sortes : jonquilles, perces neige, crocus, tulipes, jacinthes et narcisses.

Placer les équipements de jardin à l’abri

Afin d’éviter de détériorer vos outils, effectuez une petite remise en état avant de les ranger dans l’abri de jardin, à savoir aiguisage et lubrification des lames de tondeuse et de tronçonneuse. Retirez le hamac, débranchez le programmateur d’arrosage, placez le barbecue en intérieur, débranchez les arrivées d’eau et n’oubliez pas la bâche de piscine.