Réalité virtuelle : tour d’horizon des tendances actuelles

La réalité virtuelle est aujourd’hui une technologie qui s’utilise aussi bien à la maison que dans le domaine professionnel.

Il n’est donc plus dédié qu’aux technophiles, mais pourrait très bien avoir sa place dans le quotidien de chacun. Meilleure-Note vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Aussi bien connue sous son acronyme VR, la réalité virtuelle est une technologie qui tend à rendre réel l’immatériel grâce à un casque de réalité virtuelle. En effet, l’utilisateur sera obligé de porter cet accessoire sur sa tête et avoir devant ses yeux un écran qui remplit son champ visuel, lui permettant d’entrer en immersion dans le monde virtuel.

Les nombreux avantages à l’utilisation de cette technologie

Une immersion totale dans un monde irréel

Les développeurs ne cessent de créer des fonctionnalités intelligentes et cognitives dans leurs applications dédiées à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Ainsi, en plus de l’immersion déjà expérimentée avec les yeux, ils ne vont pas tarder à travailler sur les autres sens pour garantir une immersion totale de plus en plus naturelle, notamment le son. A ce jour les images sont de bien meilleure qualité, et vous découvrirez très vite que l’intelligence artificielle (IA) contribuera grandement au développement du VR.

Améliorer le domaine social et professionnel

Très pratique pour suivre des formations à distance, pour se réunir lors d’une conférence en étant chacun dans des pays différents ou encore pour se projeter dans un projet d’architecture, le VR est actuellement très présent sur tous les domaines d’activités.

Ainsi, l’utilisation des lunettes de réalité virtuelle ne s’arrête pas qu’aux jeux vidéo, mais s’étend aussi dans le domaine de la médecine, l’éducation, l’armée, les secours, la fabrication, la construction ou encore l’immobilier.

Vivre une expérience inédite à moindre coût

C’est l’occasion pour tout le monde de découvrir de nouveaux horizons sans bouger du canapé. En effet, c’est l’un des plus gros atouts de cette technologie immersive. Voyager dans un pays étranger, visiter un lieu historique, découvrir l’intérieur d’un vestige ancien ou encore parcourir des kilomètres à vélo en étant chez soi, tout est possible !

Les dernières nouveautés dans le monde du VR

Des accessoires plus innovants

2019 a surtout été marquée par l’apparition des casques de réalité virtuelle sans fil. Valve a aussi sorti ses contrôleurs Valve Index qui offrent le suivi de chaque doigt pour des interactions plus riches, ce qui pourrait par la suite donner naissance à différents modèles, notamment le gant haptique Glove de Teslasuit pour 2020.

De nouveaux jeux

Les fans de jeux vidéo seront particulièrement servis avec la sortie en 2020 de Half-Life : Alyx de Valve, Lone Echo II, Iron Man VR, Medal of Honor VR, Population : One, Saints & Sinners ou encore Walking Dead Onslaught.

La création d’environnements en ligne partagés

Telle est la nouvelle tendance actuelle sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook et WeChat. Ce sera l’occasion pour les utilisateurs de se retrouver sur une plateforme VR pour des téléconférences, pour socialiser ou tout simplement pour se rencontrer en VR. La possibilité d’interagir avec des représentations réalistes de nos amis et des membres de la famille plutôt qu’avec des avatars.