Résolution d’écran TV : comment s’y retrouver ?

Acheter une télé devient aujourd’hui de plus en plus compliqué vu les nombreuses technologies intégrées à celle-ci. De ce fait, même le choix de la résolution est un vrai parcours du combattant. Mais ne vous inquiétez pas, Meilleure-Note vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que la résolution d’un écran ?

Il ne faut pas confondre définition et résolution. Le premier correspond au nombre de pixels affichés sur l’écran, c’est-à-dire les points qui composent une image, tandis que la résolution est déterminée par la densité de ces pixels, soit la quantité de pixels par convention de 1 pouce (2,54 cm). Ce qu’il faut retenir donc, c’est que plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l’image est au rendez-vous.

Quelles sont différentes résolutions d’écran TV ?

Résolution 480p et 720p

La première correspond à la résolution d’un film en DVD sur un téléviseur cathodique de 720×480 pixels. Le second est la résolution qui a été la première à être utilisée sur une télé haute définition ou HD soit un minimum de 1280 x 720 pixels. Sur ces deux types de résolution, le nombre de pixels est encore très restreint qu’une vue agrandie sur un point ne permet pas d’identifier les éléments qui composent l’image puisqu’elle sera très pixellisée et donc de mauvaise qualité.

Résolution 1080p

Une résolution minimum de 1920 x 1080 pixels (ou 1080i), soit 2 millions de pixels, correspond déjà à la définition Full HD. L’utilisation d’un écran de 32 pouces nécessite déjà une telle résolution pour assurer la qualité de l’image, car à partir d’un tel nombre de pixels, les éléments sur une image agrandie gagnent en finesse et en précision.

Résolution UHD 4K et 8K

Avec ses 3840 x 2160 pixels, la résolution UHD 4K ou Ultra Haute Définition offre une image d’une définition 4 fois supérieure à celle d’une image en 1080p avec plus de 8 millions de pixels affichés à l’écran.

L’UHD 8 K propose quant à elle 4 fois plus de points qu’un téléviseur 4 K, soit 7680 x 4320 pixels. Tous deux permettent d’afficher plus de détails grâce à une image aussi précise que la réalité, d’où leur nécessité sur une télé compatible 3D.

Les atouts d’une bonne résolution d’écran

Plus votre écran est de grande taille, plus il vous faut une résolution élevée pour profiter d’une image de qualité, car un nombre élevé de pixels permet d’afficher plus de détails sur une image de même taille. Par ailleurs, même si vous vous mettiez face à un grand écran de 65 pouces avec résolution UHD 4K vous n’avez pas besoin de vous éloigner du canapé, car il n’y a aucun risque que vous distinguiez les pixels.