Se sentir bien au travail : les conseils pour améliorer son espace de travail

Que vous travailliez au bureau ou à la maison, il est important que vous ayez un espace de travail bien aménagé.

Ainsi, le choix de tous vos matériels ne doit pas se faire au hasard et Meilleure-Note va s’assurer que vous les choisissez convenablement afin d’allier productivité et confort.

Comment choisir le bon bureau ?

Tenir compte de sa taille en fonction de l’espace disponible

Si vous travailliez seul et que vous n’avez pas énormément de place, nous vous conseillons le bureau droit d’une largeur minimum de 80 cm.

En revanche, pour une grande pièce, vous pouvez très bien vous permettre d’opter pour un modèle plus imposant, à savoir un bureau d’angle ou arrondi.

Certains peuvent même accueillir plusieurs personnes en même temps afin de gagner en espace.

Privilégier un modèle pratique et fonctionnel

Outre les versions classiques, sachez qu’il existe aussi des bureaux électriques et manuels sur lesquels la table est réglable en hauteur, mais aussi inclinables pour permettre de travailler debout et assis. Dans tous les cas, le meilleur choix reste celui doté de plusieurs rangements et compartiments.

Être bien installé pour travailler efficacement

Le choix du siège de bureau

Assurez-vous de prendre un fauteuil de bureau confortable qui soutient bien votre dos pour éviter les douleurs dorsales et les tensions musculaires. L’idéal sera un modèle rembourré, flexible, réglable en hauteur et si nécessaire avec roulettes et repose-tête.

Placer les indispensables à portée de main

D’où la nécessité d’avoir des compartiments et espaces de rangement sur votre bureau. Ils vous permettent d’avoir tous vos documents, matériels informatiques et autres outils de travail à vos côtés, sans que vous ayez à vous relever à chaque fois que vous en avez besoin.

Comment aménager son bureau pour s’y sentir bien ?

Organiser son bureau

La première chose à faire sera de trouver le bon emplacement pour votre bureau. Près d’une fenêtre, mais pas trop pour éviter le courant d’air et les rayons du soleil, et facilement accessible pour pouvoir circuler aisément.

Placez votre ordinateur dans un côté et les autres matériels informatiques de l’autre, par exemple.

N’oubliez pas de classer tous vos documents dans des bannettes horizontales, des boîtes compartimentées et des ranges-dossiers avant de les placer sur vos étagères.

MN vous conseille aussi de mettre une corbeille à papier sous la table pour vous débarrasser de tout ce qui traîne.

Décorer la pièce

Optez pour des murs aux tons clairs afin de ne pas vous fatiguer davantage. Installez également une lampe de bureau pour travailler confortablement de jour comme de nuit, une plante verte pour apporter du naturel, ainsi que quelques objets décoratifs à votre guise : cadres photo, montre murale, canapé d’accueil ou de repos, machine à café et autres.