Tout ce qu’il faut mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage

Partir en voyage requiert un maximum de préparation pour pallier petits bobos, accidents, maladies et autres.

Meilleure-Note vous aide alors à préparer votre trousse à pharmacie de voyage afin d’emporter tous les accessoires, médicaments et produits indispensables à votre séjour.

Les accessoires indispensables pour tout déplacement

Quel que soit le type de voyage que vous envisagez de faire, en avion, en train ou en voiture, il existe des matériels que vous ne devez absolument pas oublier dans une trousse de premiers secours.

A savoir : pansements de plusieurs tailles, sérum physiologique en unidoses, compresses stériles, pince à épiler, thermomètre, antiseptique en spray ou lingettes, alcool, bétadine en gel, cotons tige, bandes adhésives, coton et paire de ciseaux.

Quant à votre trousse de toilette, elle devra toujours contenir vos produits de soins et toilette habituels : gel douche, shampoing, brosse à dents, déodorant, coupe-ongle et autres.

Les médicaments à privilégier

Les médicaments de base : paracétamol pour la fièvre et les douleurs en formes nomades, ibuprofène en cas de douleur intense (Nurofen, Advil…), pommade anti-inflammatoire en cas de blessures traumatiques (VoltarenActigo, Flector Effigel…), anti-vomitif (Vogalib), anti-diarrhéique (Lopéramide, Racédotril…), antispasmodique (Spasfon, Spasmocalm), absorbant intestinal (Smectalia), pansements intestinaux (Smecta), désinfectant intestinal (Nifuroxazide), antibiotique contre infection de l’œil ou conjonctivite (Azyter), antibiotique spectre large et antibactérien pour angine, infection ORL (Pyostacine).

Les produits à prendre en fonction de la destination

Un séjour au soleil

Pour faire face au soleil et à la chaleur, mettez en tête de liste la crème solaire, les lunettes anti-UV, la crème apaisante après-soleil (Biaphine), la crème anti-mycose, les pansements waterproof, le stick pour les lèvres, la crème anti-brûlure ou encore les pastilles de sel en cas de séjour dans le désert.

Un séjour en pays tropical

Un répulsif contre les moustiques est indispensable, à choisir selon la destination, tout comme le répulsif des vêtements à réaliser avant le départ. Prévoyez également une moustiquaire, sinon pour lutter contre des démangeaisons de piqûres d’insectes, privilégiez un corticoïde local comme le Disprosone, Apaisyl gel ou encore Eurax crème.

Pensez à emporter des médicaments anti-paludisme, un aspire-venin, des comprimés de désinfection de l’eau et n’oubliez pas la mise à jour du carnet de vaccination.

Tout ce qu’il faut pour voyager avec des enfants

Pour les petits, prévoyez les formes pédiatriques des médicaments de base, à savoir du doliprane en sirop ou en dosettes de solution buvable.

Privilégiez également le thermomètre auriculaire, les pansements pour enfants, une solution de réhydratation en cas de diarrhée comme l’Adiaril, Picolite ou Hydranova, ainsi que les comprimés de stérilisation de biberons.

N’oubliez pas les accessoires pour enfant asthmatique, tels que les sprays et la chambre d’inhalation.