Vacances en famille : nos conseils pour des vacances réussies !

Si vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour passer d’agréables vacances en famille, vous êtes sur le bon site !

Meilleure-Note vous dévoile dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour bien préparer votre séjour et remédier à tous les imprévus.

Choisir une destination qui convient à tous

Il est très important que tous les membres de la famille discutent ensemble de la prochaine destination de vacances. La décision doit donc se faire à l’unanimité pour éviter les regrets et les querelles incessantes dans la fratrie ou entre parents et ados une fois sur les lieux.

Réserver le logement et les activités à l’avance

Pour des vacances qui comment sur de bonnes bases, la première chose à faire est de réserver 3 à 6 mois à l’avance notamment pour l’hébergement et les activités sur place, et surtout si vous envisagez de partir pendant les vacances scolaires. C’est toujours plus pratique d’arriver à destination avec des lits qui n’attendent plus que vous pour un repos bien mérité. C’est aussi le cas pour les activités que vous teniez absolument à faire, surtout s’il s’agit d’une première fois.

Bien préparer les valises

Adaptez les vêtements et accessoires à emporter en fonction de votre type de destination. D’ailleurs, l’utilisation d’un set de valise peut vous être très utile pour une meilleure organisation de vos affaires. Et sur place, vous aurez certainement besoin d’un sac à dos pour avoir vos indispensables à portée de main : papiers, portefeuille, téléphone, billets, bouteille d’eau, trousse à pharmacie et autres.

Nos conseils pour un trajet agréable

En avion

Pour un trajet en avion avec des enfants en bas âge, l’essentiel est de prendre des places en côtes-à-côtes et de leur expliquer qu’il faudra être patient et se tenir tranquille durant le vol. Prévoyez des outils divertissants pour faire passer le temps, à savoir une valise Trunki pour enfant, une tablette et des livres.

En voiture

Dans le cas d’un road trip, privilégiez le confort de tous, à savoir le moment de départ idéal pour le conducteur, l’assise et le rythme adapté aux enfants, ainsi que la prise de pause toutes les 2 heures pour se détendre, se défouler sur les aires de jeux ou prendre le repas.

Quelques points essentiels pour apprécier vos vacances

Toujours prendre une trousse de premier secours

Prévoyez toujours : pansements, compresses, sparadrap, ciseaux, désinfectants, antiseptique, anti-diarrhéique, spasmodique, arnica, antiallergique, thermomètre, doliprane, paracétamol, répulsifs moustiques, pince à épiler, Bétadine et autres.

Prendre le temps de se reposer

Il est indispensable pour les parents de s’offrir des moments en couple pour se retrouver, laisser de côté les responsabilités de parents et se relaxer. Dîner romantique, spa, massage et soirée dansante sont des activités recommandés.

Faire plaisir aux enfants

Bien qu’il ne soit pas conseillé de se plier à tous les désirs de vos enfants, laissez-leur quand même l’occasion de réaliser leurs envies le temps des vacances. Autorisez-les à différentes activités, offrez-les de petits cadeaux souvenirs et soyez moins sévère que d’habitude.

Passer d’agréables moments en famille

Les vacances sont des moments idéaux pour partager des instants inoubliables entre parents et enfants. Profitez-en pour parler de vos projets à venir, d’apprécier un bon repas autour de la table et d’immortaliser le tout avec de belles photos.