Voyage en sac à dos : ce qu’il faut savoir avant de partir

Le voyage en sac à dos ou Backpacking reste aujourd’hui très prisé, notamment par les amateurs de randonnée et d’aventure.

En plus de coûter moins cher, il permet plus de liberté pour davantage de découvertes. Comment le réussir ? Voici quelques conseils et astuces pour un voyage en sac à dos inoubliable.

Ce que vous devez savoir avant tout

La première chose que vous devez faire lorsque vous prévoyez un voyage sac à dos est de déterminer le pays ou la région que vous allez visiter et de vous informer sur le climat. Sachez que les équipements que vous allez emporter en dépendent.

Les équipements importants pour un séjour en sac à dos

Bien choisir son sac à dos

Le sac de voyage doit être choisit en fonction de la durée de votre séjour. Le mieux serait bien évidemment de porter un sac peu encombrant qui vous permettra de voyager léger. Néanmoins, il faut veiller à ce que celui-ci puisse contenir vos essentiels. Si une sacoche de 30 litres convient pour une semaine, un modèle de 50 ou de 60 litres sera nécessaire si vous partez pour 15 jours ou plus.

Le choix de votre sac à dos dépendra aussi de votre morphologie. Utilisez un sac qui est adapté à la taille de votre dos pour un meilleur confort de transport. Privilégiez les modèles légers, pas trop rigides et qui disposent d’un bon système d’aération ainsi que de bretelles et d’une ceinture rembourrées et matelassées facilement réglables.

Opter pour un bon sac de couchage

Le sac de couchage fait partie des équipements incontournables aux voyageurs en sac à dos. Vous en aurez besoin au cas où la literie proposée ne vous convient pas, si vous comptiez dormir sous une tente ou encore passer la nuit dans les refuges de montagne. Compact, léger et assez confortable, il s’agit du couchage d’appoint le plus pratique.

Optez pour un sac qui correspond le plus à votre situation de voyage et à votre taille. Si vous prévoyez par exemple de camper dans un endroit froid, celui-ci doit être assez épais et rembourré. Aussi, préférez un modèle fourni avec un sac de compression qui vous sera plus simple à transporter.

Les accessoires indispensables à votre voyage

Il existe aussi d’autres accessoires essentiels à avoir pour un Backpacking réussi. On peut par exemple citer la trousse de toilette pour ses produits d’hygiènes, la trousse de premiers soins, le sac à dos pour son appareil photo, ou encore un couteau suisse qui pourrait bien vous être utile.

Il est également recommandé d’utiliser une pochette pour vos documents et votre argent ainsi que des sacs à fermetures pour ranger divers objets. En effet, le fait de compartimenter vos affaires en sous-sacs vous permettra de les discerner plus facilement lorsque vous cherchez une chose, mais également de mieux les protéger des chocs et de l’humidité.

Nos conseils pour un voyage en Backpack

Il est essentiel de bien savoir organiser son sac de voyage pour optimiser l’espace et répartir les charges afin de minimiser le mal de dos. Ainsi, il est conseillé de mettre les affaires les plus lourdes le long du dos. Mettez au fond les choses que vous n’utilisez que le soir, comme le matériel de camping, le sac de couchage, la trousse de toilette…

Les affaires légères que vous aurez besoin d’attraper souvent doivent être installées dans la partie haute du sac et les poches latérales. Les poches supérieures sont destinées pour vos clefs et papiers importants ainsi que pour les objets que vous utilisez fréquemment.