Voyager avec son animal de compagnie : mode d’emploi

Vous avez envie de parcourir le monde avec votre fidèle compagnon et souhaitiez avoir les informations nécessaires à cela ?

Ça tombe bien, Meilleure-Note vous apporte dans cet article tout ce dont vous devez savoir pour voyager sereinement avec votre animal.

Habituez-le le plus tôt possible

Très souvent, il va s’agir d’un chien et très rarement d’un chat. Mais dans les deux cas, l’idéal sera de l’habituer dans différentes situations réelles, comme faire des trajets en voiture, se retrouver dans une cage pour chien ou chat, être en présence d’autres animaux, se promener en laisse ou non, porter une muselière ou encore être en contact avec plusieurs personnes.

Avoir des papiers en règle pour l’étranger

Le passeport pour animaux

Il est obligatoire pour les chiens et les chats dans les 28 pays de l’UE. Le passeport certifie la vaccination de l’animal, qu’il soit identifié par puce électronique ou tatouage et qu’il est en bonne santé.

Pour voyager en Irlande, au Royaume-Uni et en Finlande, votre boule de poil devra avoir au moins 3 mois, avec un traitement à jour contre les vers, certifié sur le passeport.

Les vaccins obligatoires

Un vaccin contre la rage doit être effectué sur les chiens et chats âgés de plus de trois mois, au moins 21 jours avant votre départ et qui sera valable un an, pour tous vos déplacements au sein de l’UE. Pour tous les autres pays, munissez-vous d’un certificat international de bonne santé délivré par un vétérinaire au moins une semaine avant le départ.

Par ailleurs, il est nécessaire de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné, car un test de sérologie avec des périodes de quarantaines peut être exigé.

Les règles en fonction du type de transport

En train

A moins de 6 kg, votre toutou pourra se placer à vos côtés dans un panier fermé à seulement 7 euros. Pour les plus gros, vous êtes amené à payer un billet de seconde classe à demi-tarif.

En voiture

Pour votre sécurité, l’idéal sera de mettre un harnais à votre chien pour le maintenir attaché sur la banquette arrière et éviter qu’il puisse circuler librement dans la voiture. C’est aussi le cas pour les chats qui peuvent être beaucoup plus rassurés dans une caisse de transport pour chat.

511883

En avion

A moins de 4 kg, votre boule de poil pourra vous accompagner en cabine, dans une sacoche fermée. Sinon, il devra se placer en soute, dans une cage conforme aux exigences de la compagnie.

Comment faire pour l’hébergement et les restaurants ?

Tous les établissements d’hébergement et de restauration ne permettent pas toujours l’accès aux animaux de compagnie, mais n’hésitez pas à demander l’autorisation au gérant. Sinon, ils devront être les bienvenus dans les campings, gîtes et chambres d’hôtes.