Wifi, Bluetooth : normes et portées sans fil

Il est parfois difficile d’arriver à faire un choix judicieux face à deux grandes technologies sans fil qui sont le Bluetooth et le Wi-Fi. Néanmoins, pour vous aider à vous y retrouver, voici un guide informatif qui vous permettra de mieux connaître chacun de ces deux types de connexion.

Qu’est-ce que la connectivité Bluetooth ?

Définition et utilisation

C’est une connexion sans fil de proximité qui permet de relier facilement deux appareils sur une distance de moins de 15 m. Elle utilise le système d’appairage pour que l’appareil principal puisse se connecter à l’appareil secondaire lorsque celui-ci active son mode recherche.

Avantages

La technologie Bluetooth ne nécessite aucune connexion internet pour fonctionner. Elle est également universelle et permet à différents appareils mobiles de communiquer entre eux, à savoir un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou encore une enceinte Bluetooth. C’est l’application incontournable en téléphonie mobile, notamment pour profiter de divers accessoires comme les oreillettes, kits mains libres sans fil, casques audio pour smartphone et bracelets connectés.

Qu’est-ce que la connectivité Wi-Fi ?

Définition et utilisation

C’est une technique qui permet la communication sans fil entre divers appareils en utilisant des ondes radioélectriques. Il s’agit d’une véritable alternative aux réseaux de données mobiles, car elle offre une très grande portée. Elle s’utilise aussi bien à la maison et au travail afin d’accéder à internet depuis un appareil transportable.

Avantages

Son principal avantage est sa portée qui peut aller jusqu’à 140 m, voire plus. Le Wi-Fi est aussi très bénéfique pour profiter de vos musiques préférées sur des appareils reliés en Wi-Fi, notamment si vous êtes inscrit à un service musical comme Google Play Music, Deezer Premium et autre.

Cette connectique vous offre aussi la possibilité de créer un système musical synchronisé à domicile en utilisant plusieurs enceintes compatibles dans chaque pièce. Enfin, le Wi-Fi est indispensable pour l’usage des enceintes intelligentes qui nécessitent une connexion internet.

Les principales différences entre Bluetooth et Wi-Fi

Portée et débit

Le Bluetooth diffuse à une portée relativement courte, généralement à 10 m, tandis que le Wi-Fi offre une portée très importante d’au moins 50 m.

Si le débit du Bluetooth est également autour des 3 Mbit/s, celui du Wi-Fi se rapproche du 1 Gbit/s avec en général 100 Mbit/s.

Un haut débit qui peut d’ailleurs être très profitable du fait de l’utilisation d’un adaptateur cpl.

Multi-utilisateurs

Il faut savoir que le Bluetooth ne permet que la connexion de plusieurs appareils chacun à son tour, alors que le Wi-Fi permet une connexion de plusieurs utilisateurs en simultanées. L’utilisation d’un routeur Wi-Fi sera par contre indispensable pour connecter les appareils sans fil au réseau Ethernet.

D’autre part, si votre connexion n’est pas très bonne, vous pouvez également opter pour un répéteur Wi-Fi, cela permettra d’amplifier le signal dans votre maison et permettre de capter internet dans plusieurs pièces qui jusque là avaient une mauvaise réception.