Zoom sur les vélos pour enfants : nos conseils pour bien choisir

enfants qui font du vélo

La pratique du vélo offre de nombreux bienfaits à l’enfant. Cela permet de développer son équilibre, sa coordination, son sens de l’orientation et ses capacités motrices. Mais alors, quel modèle choisir ?

Voici un guide qui vous aidera à trouver le mieux adapté à votre gamin.

Les différents types de vélo pour enfant

La draisienne : pour les tout-petits

La draisienne est un véhicule à deux roues alignées qui permet à un enfant de se déplacer en poussant avec ses pieds. Plus simple à utiliser, celle-ci a la particularité d’avoir un système mécanique très simple et de ne pas disposer de pédales. Elle se différencie d’un célérifère par l’existence d’un système de direction.

Destinée pour les enfants de deux à trois ans, la draisienne a l’avantage de faciliter la transition vers le vélo sans l’usage de roues stabilisatrices. La position est la même et le fait que les pieds touchent le sol aide à garder l’équilibre plus aisément.

Le tricycle : pour débuter le vélo

Comme son appellation l’indique, le tricycle est un véhicule qui est pourvu de trois roues, deux à l’arrière et une à l’avant. Outre le guidon, celui-ci est muni d’un système mécanique et de pédales situés sur la roue avant ou au centre de l’engin qui permettent à l’enfant d’avancer en alternant entre les deux jambes.

Le fait que ce mouvement nécessite une bonne coordination du corps fait que le tricycle est adapté pour un enfant un peu plus âgé, de 3 à 5 ans. Ce type de vélo va également développer ses capacités motrices et son sens de l’orientation.

Le vélo : pour les plus grands

Il s’agit d’un engin moins stable que le tricycle du fait qu’il ne dispose que de deux roues alignées. Pour pouvoir monter sur vélo, l’enfant doit à la fois garder son équilibre et pédaler. Voilà pourquoi ce n’est qu’à partir de 5 ans que l’enfant pourra apprendre à le manipuler.

Toutefois, il existe des vélos pour enfant qui sont équipés de deux petites roues à l’arrière permettant de stabiliser le véhicule. Le gamin pourra ainsi maintenir son équilibre plus facilement et se focaliser dans un premier temps sur la coordination des jambes.

Le VTT : pour devenir un vrai pro !

Le VTT ou vélo tout terrain est un engin qui permet à l’enfant de rouler sur différents types de pistes, y compris les chemins accidentés. Celui-ci se caractérise par une cadre plus épaisse et robuste, des roues plus élargies et cramponnées ainsi que de petits accessoires, comme des garde-boues ou un porte-gourde.

Certains modèles sont dotés d’un système d’amortisseur pour garantir un meilleur confort à l’enfant lorsqu’il roule en forêt. Comme le vélo classique, le VTT peut être équipé de deux petites roues stabilisatrices.

Comment choisir le vélo selon l’âge et la taille de l’enfant ?

Vous allez acheter un vélo pour enfant sans sa présence ou vous avez opté pour un achat en ligne ? Dans ces cas, il suffit de choisir en fonction de son âge et de sa taille. Exprimée en pouces, la dimension d’une bicyclette correspond à la dimension des roues et du cadre. Voici des tailles de vélos respectives avec l’âge et à la taille qui convient.

  • Vélo de 12 pouces pour 2 à 4 ans soit 85 à 100 cm
  • Vélo de 14 pouces pour 3 à 5 ans soit 95 à 110 cm
  • Vélo de 16 pouces pour 4 à 6 ans soit 105 à 120 cm
  • Vélo de 18 pouces pour 5 à 7 ans soit 110 à 125 cm
  • Vélo de 20 pouces pour 6 à 8 ans soit 115 à 130 cm
  • Vélo de 24 pouces pour 8 à 12 ans soit 130 cm ou plus

Sachez que pour les enfants de 1 an à 2 ans, l’idéal sera plutôt de vous orienter vers une draisienne ou un tricycle. Celle-ci leur permettra d’apprendre la notion de l’équilibre et d’évoluer à leur rythme.