Je viens d’acheter un lapin : nos conseils pour une bonne acclimatation à la maison

acheter lapin

Un lapin vit en toute liberté dans son milieu naturel. S’il est privé d’activité, il peut développer certains troubles de comportement. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de l’acclimater à une vie en appartement. Pour ce faire cependant, il y a quelques précautions importantes nécessaires à son épanouissement et à son bon développement.

Comment lui apprendre à bien se comporter ?

Pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, il est conseillé de le laisser explorer son nouvel environnement. Toutefois, vous devez d’abord lui apprendre à bien se comporter. Les jeunes lapins ont tendance à faire des bêtises comme il est le cas pour les chatons. Par contre, ces mauvaises habitudes disparaîtront au fur et à mesure qu’il grandit.

un petit lapin se repose

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour faciliter son éducation. Les récompenses sont très efficaces, que ce soient des gestes affectueux ou des friandises adaptées. Ce sont des animaux intelligents qui apprennent vite. Ils sont propres et ils font leurs besoins dans une litière s’ils en ont. S’il fait ses besoins en dehors de la litière, déposez quelques crottes dans l’accessoire dédié et placez-le dedans. Quand il apprendra à y aller de lui-même, encouragez-le à continuer en lui donnant une friandise. Il est à rappeler cependant les friandises ne sont pas de la nourriture pour lapin. Elles ne peuvent être efficaces dans le cadre de son éducation que si elles sont données en guise de récompenses.

Faites de même s’il se met à ronger des meubles par exemple. Vous pouvez lui parler d’un ton ferme. Un « non » suffira pour qu’il comprenne qu’il a mal agi. Quand il obéit, félicitez-le avec des mots encourageants. La patience est d’or, surtout avec les jeunes lapins.

Comment lui offrir une vie en semi-liberté ?

À l’origine, les lapins gambadaient à leur guise dans la nature, d’où leur musculature puissante. Il est possible d’en adopter un sans le priver totalement de ses activités favorites, celle de sauter où bon lui semble. Aménagez votre appartement en conséquence pour lui offrir une semi-liberté. Vous pouvez vous procurer des grilles pliables sur le commerce pour lui fabriquer un enclos. Certaines structures modulables permettent également de réduire et d’élargir les limites ou bien de créer des étages.

trois lapins jouent au jardin

Des sections supplémentaires vous permettent notamment de former un labyrinthe. Votre lapin prendre plaisir à l’explorer. L’installation de tunnel lui permettra aussi à se dépenser sainement. C’est ce qu’il fait dans son environnement naturel avec des tunnels qu’il prend soin de creuser lui-même. Il peut passer des heures dans ses tunnels pour lapin.

Comment lui donner une liberté totale en appartement ?

Oui, beaucoup de lapins domestiques qui vivent en appartement profitent d’une liberté totale. Il peut alors se mouvoir et se rendre où il le souhaite selon son humeur. Après, certains maîtres limitent aussi l’accès de leur lapin à une seule pièce et c’est tout à fait faisable.

Là où il peut se rendre, équipez-le des accessoires dont il peut avoir besoin. À savoir : une litière adaptée, une gamelle, un abreuvoir, un lit, un râtelier et un abri où il pourra se cacher quand il en ressent le besoin. Ce dernier est très important pour remplacer le terrier qu’il aurait s’il vivait en liberté dans la nature. À l’état sauvage, le lapin est un animal de proie. Son instinct le pousse à se cacher quand il est méfiant. Observer son comportement vous permettra de mieux comprendre ses besoins et de les assouvir.

une petite fille avec des lapins

Dans tous les cas, quand il a accès à une pièce, il convient de le garder sous étroite surveillance. Curieux de naturel, il peut faire des bêtises comme ronger une bouteille de produit chimique. D’ailleurs, il faudra placer ce type de produit en hauteur ou bien rangé dans une pièce où il n’a pas accès. Pensez par exemple à toujours fermer la porte de la cuisine.

Comment lui faire apprécier sa cage ?

Si la cage est la seule solution envisageable pour vous, optez pour de généreuses dimensions. Grande et haute, toujours dans la mesure du possible bien sûr. Attention : transporter son lapin dans une caisse est possible et recommandée pour les déplacements. La caisse pour lapin ne peut pas servir de cage à cause de ses petites dimensions.

Vous devez tenir compte de ses postures habituelles. Par exemple, il saute pour se déplacer et il aime se tenir sur les pattes arrière. Ces lagomorphes aiment aussi caracoler et se jucher sur les points hauts.

trois lapins dans leur cage

La cage doit idéalement être posée dans un coin calme de la maison. Évitez les lieux trop fréquentés comme les couloirs ou la salle de jeux des enfants. Il en va de même pour les courants d’air. Les bruits des ordinateurs et des radiateurs peuvent le stresser. Toutefois, certaines races de lapins aiment la vie de famille et n’aiment pas la solitude. C’est notamment le cas du lapin bélier français, le chamois de Thuringe et du géant papillon français. La meilleure cage est un modèle spacieux et rempli d’objets propres à votre animal : des jeux et des jouets pour lapin, un couchage, une litière, etc.

Concevoir un lieu de vie sécurisé pour un lapin

Prenez garde aux lieux et matières qui peuvent représenter un risque pour votre animal de compagnie. Il peut ne pas avoir conscience du danger qui l’entoure. Le rongeur de nature curieuse a tendance à grignoter tout ce qu’il a sous la patte. Voici quelques précautions à prendre :

  • Les fils et les câbles doivent être protégés d’une gaine
  • Mettez dans un endroit inaccessible les plantes pouvant être toxiques pour lui
  • Interdisez à votre animal le balcon non plein
  • Rangez les produits ménagers et les médicaments hors de sa portée
  • Empêchez-le d’accéder à votre poubelle

un petit lapin se repose

Un environnement sain pour votre lapin

En cage ou en liberté dans votre appartement, quelles que soient ses conditions de vie, pensez à lui administrer les vaccins recommandés par le vétérinaire. Ne négligez pas les traitements antiparasitaires. Méfiez-vous des puces et des insectes qui peuvent être porteurs de maladies graves ou causer des allergies. Certaines de ces maladies sont transmissibles à l’homme. La myxomatose et la maladie virale hémorragique sont des maladies fréquentes qui peuvent causer la mort d’un lapin.

Alors qu’un lapin est un animal pouvant être sensible au stress, l’acclimater est généralement facile. Il suffit de faire preuve de bon sens et d’apprendre à bien connaître votre animal de compagnie. Certains aiment qu’on les caresse, d’autres préfèrent qu’on les contemple, sans les toucher. Mettez en place un environnement qui tient compte de ses caractéristiques physiologiques et physiques. Une visite annuelle chez le vétérinaire s’impose même pour un lapin en bonne santé. Si vous soupçonnez une maladie, il convient également de l’emmener directement voir un vétérinaire avant que les symptômes ne prennent de l’ampleur.

médecin qui examine un lapin

 

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 04 mai 2024