Quels aliments toxiques sont à éviter pour un chien ?

Aliments toxiques pour chien

Meilleur ami et membre à part entière de votre famille, votre chien mérite ce qu’il y a de meilleur. Vous ne voulez certainement pas qu’un malheur lui arrive alors vous souhaitez supprimer de son alimentation tout ce dont il faut se méfier. Vous avez raison. Les produits considérés comme toxiques pour un chien sont nombreux et il vaut mieux les connaitre.

Les légumes à éviter pour un chien

Dans cette catégorie d’aliments à éviter, on peut citer les oignons ainsi que les échalotes, l’ail et les poireaux. Qu’ils soient crus ou cuits, ces aliments peuvent être très nocifs pour votre animal de compagnie. La dose toxique est d’environ 10 g/kg du poids de l’animal, c’est-à-dire l’équivalent d’un oignon pour un animal d’environ 10 kg. Ils contiennent des composants qui empêchent les globules rouges de distribuer l’oxygène dans son organisme. Cela peut causer des problèmes respiratoires, une anémie ou pire, la mort chez le concerné.

des légumes interdit chez le chien

La pomme de terre doit être cuite avant d’être intégrée dans l’alimentation d’un chien. En effet, la solanine est déjà éliminée dans ce cas. En revanche, si elle est verdie, germée ou crue, la toxine est encore présente en grande quantité. La dose toxique pour le chien va de 30 g de pomme de terre crue par kg du poids du canin. Votre chien risque des troubles nerveux et digestifs.

Les fruits à éviter pour un chien

Vous n’avez pas tort de penser que les fruits sont bons pour les chiens. Par contre, il y en a qui sont absolument à éviter, dont le raisin. Sec ou frais, le raisin peut être mortel pour le chien. Il suffit de quelques-uns pour être toxique. Les raisins secs sont notamment les plus dangereux étant plus concentrés. La dose toxique est de 10 g/kg du poids du chien, mais la dose mortelle est difficile à calculer. Elle varie selon le poids du chien, sa race ainsi que son métabolisme. Les symptômes sont digestifs, le plus souvent suivis d’une insuffisance rénale aiguë.

des raisins et des avocats

La chair d’avocat est dangereuse pour un chien. Il en va de même pour sa graine et ses feuilles, mais les troubles digestifs suite à la consommation de la chaire d’avocat sont les plus répandus. Les troubles respiratoires et cardiovasculaires peuvent survenir dans l’heure.

Évitez au même titre que l’avocat la noix de macadamia. Une seule peut être fatale. Comme les noix de muscade, les noix de macadamia contiennent une grande quantité de phosphore. Cuites ou crues, les noix sont à éviter. Les signes d’une intoxication aux noix sont notamment l’abattement et la fièvre.

Les noyaux et les pépins

Ils contiennent ce qu’on appelle le glycoside cyanogénique. C’est une toxine contenue dans le pépin ou le noyau. Elle peut être mortelle et la dose toxine n’est pas déterminée. En revanche, vous pouvez faire en sorte que votre chien ne tombe jamais dessus et en consomme sans le savoir. Outre la toxine, une consommation de pépins et de noyaux en quantité peut causer des problèmes digestifs et entraîner une occlusion intestinale.

Le chocolat, toxique pour les chiens

Le chocolat est également à éviter aux chiens à cause de sa théobromine, un principe alcaloïde. Ce dernier est une molécule contenue dans le chocolat et le café. Pour un chien de 10 kg, 60 g de chocolat peut être mortel. Si vous vous rendez à une fête par exemple, méfiez-vous. L’odeur du chocolat attire beaucoup nos amis à 4 pattes.

une tasse de café avec des chocolats

Les symptômes touchent l’état de votre chien en général. Il peut devenir très agité, vomir, trembler, etc. Les cas les plus graves sont notamment les troubles cardiaques et le coma suivi par le décès du canin.

Les boissons dangereuses pour un chien

Le premier est le lactose. Bien qu’il ne soit pas mortel, il peut être difficile à digérer pour les chiens. Nous avons notamment tendance à nourrir un animal en croissance avec du lait de vache ou du lait de chèvre. Toutefois, le lactose peut engendrer des désordres digestifs chez celui-ci.

une bouteille de lait avec un verre

Sur la peau ou en ingestion, l’éthanol dans l’alcool rend aussi cette boisson dangereuse pour les chiens. Les produits fermentés et certains fruits pourris contiennent également ce composant. Les symptômes touchent surtout le système nerveux et le système respiratoire. Le chien peut avoir des difficultés à respirer ou encore somnoler. S’il en boit en grande quantité à jeun, il peut même tomber en coma, voire décéder.

Le thé et le café contiennent de l’alcaloïde, au même titre que le chocolat. Pour un chien de moins de 10 kg, il suffit de 8 cuillères à café de café pour l’empoisonner. La théine ou la caféine agit directement sur le système cardiaque et digestif du chien.

Les nourritures élaborées à éviter

On peut citer la pâte crue qui peut gonfler dans l’estomac et entraîner une obstruction digestive chez le chien.

Les petits os de poulet ou encore de lapin aussi peuvent être très dangereux. Leurs esquilles peuvent performer son estomac. Rien ne vaut les gros os charnus, c’est sans danger et favorable à sa santé bucco-dentaire.

un chien blanc repose dans le jardin

Maintenant que vous connaissez les aliments toxiques à éviter pour votre chien, vous pourrez mieux le protéger. Dans le cas où, par mégarde, votre animal ingère un aliment toxique, il est fortement recommandé de l’emmener au service d’urgences vétérinaires. Vous rappelez de tout ce qu’il a mangé les heures précédentes permettront au médecin d’y remédier efficacement et rapidement.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 16 mai 2024