Qu’est-ce que la maladie de lyme chez le chien ?

Maladie de lyme du chien

La maladie de lyme chez le chien est également connue sous le nom de borréliose de lyme. Vous avez un chien et vous le soupçonner de souffrir de cette affection ? Ou vous vous trouvez dans une région à risque et vous voulez en savoir davantage ? Faisons le point sur la maladie de lyme : définition, symptômes, diagnostic, traitement et préventions.

Définition de la maladie de lyme

La maladie de lyme est une maladie infectieuse résultant de la piqûre de la tique des bois ou Ixodes ricinus. C’est d’ailleurs le seul insecte à transmettre de manière exclusive cette maladie. En piquant le chien, elle transmet une bactérie appelée Borrelia Burgdorferi qui migre dans l’organisme du chien à travers le proboscis de l’insecte. Aussi, un chien infecté ne peut pas transmettre cette maladie à un congénère ou aux humains.

de la tique sur le poil d'un chien

La tique responsable de cette maladie doit au moins rester sur le chien durant 48 heures pour le contaminer. Elle touche surtout les animaux qui se trouvent à proximité ou à l’intérieur d’une zone forestière affichant une présence importante de cervidés. Son apparition est plus importante durant le printemps et l’automne. C’est la période à laquelle les tiques ont un pic d’activité.

Les symptômes

La maladie de Lyme est une maladie canine plus ou moins courante. Ses symptômes sont divers et peuvent dépendre de la fragilité de l’animal :

un chien triste se repose

Les symptômes peuvent survenir plusieurs mois après une piqûre infectante. C’est la raison qui explique l’apparition de la maladie même en dehors des périodes d’activité des tiques. L’atteinte des différents organes peut aussi contracter d’autres signes cliniques. Par exemple, l’animal peut être sujet à un gonflement des ganglions ou avoir une adénopathie. Il peut également avoir des problèmes cutanés, notamment au niveau de la zone piquée. Cependant, ce dernier cas est rarement observé à cause de la densité des poils du chien.

Parfois, il arrive qu’aucun signe évident ne soit visible même si le chien est infecté. Seuls un examen ou une analyse en laboratoire peuvent confirmer la présence de bactéries responsables de la lyme chez le chien.

Le diagnostic

Le diagnostic de la maladie de lyme chez le chien peut se faire de différentes manières. Souvent, les vétérinaires ont recours à une analyse épidémiologique en plus des signes cliniques que peut développer l’animal. Étant donné qu’il existe d’autres maladies du chien avec les mêmes symptômes, la réalisation d’un examen sérologique est également possible. Cette dernière démarche est particulièrement pratique pour déterminer avec exactitude si votre chien a la maladie de lyme ou pas.

de l'analyse sanguine à un chien

Éventuellement, le vétérinaire peut vous demander une seconde analyse sanguine pour confirmer les résultats. Cette deuxième manœuvre s’effectue généralement deux semaines après la réalisation de la première analyse. La phase d’incubation de la bactérie étant relativement longue, entre 2 à 5 mois, la première analyse peut ne rien révéler.

Quel traitement ?

Le traitement de la maladie chez le chien est basé sur l’administration d’antibiotiques durant 30 jours au minimum. Souvent, cela suffit à résoudre le problème, surtout lorsque la prise en charge du chien est rapide. Dans certains cas, l’infection persiste et nécessite un traitement prolongé qui peut inclure d’autres thérapies. L’objectif avec ces dernières est de soulager votre animal durant son traitement et jusqu’à ce que la maladie disparaisse.

une femme avec un chien chez le vétérinaire

Les bons gestes de prévention

Pour prévenir la contraction de cette maladie chez votre chien, il y a plusieurs précautions que vous pouvez prendre à votre niveau.

Inspecter régulière votre chien

Étant donné que la tique met 2 à 3 jours pour transmettre la maladie de lyme à votre chien, vous pouvez faire en sorte qu’il ne l’attrape pas. Pour cela, il suffit d’inspecter la fourrure de votre chien au quotidien, surtout après une balade en forêt.

une propriétaire examine l'orteil d'un chien

Une inspection de ses poils est également conseillée après une randonnée ou une balade dans une zone herbeuse. Vérifier surtout au niveau de ses lèvres, entre ses orteils, à l’intérieur de ses oreilles et autour de ses yeux. Parfois, la tique vient aussi se loger près de son anus ou sur sa queue.

Enlever la tique

La tique est un petit insecte dont la taille est semblable à celle d’un pépin de pomme. Lorsqu’elle n’a pas encore mangé ou bu du sang, elle est plate et ressemble vaguement à une goutte d’eau. Généralement, elle est de couleur brune avec une zone foncée autour de ses pièces buccales. Les plus petites peuvent faire moins de 2,5 mm de diamètre. Une fois que vous avez appris à déterminer l’aspect que peut avoir une tique, vous pouvez l’ôter de la peau de votre chien.

un maitre enlève la tique d'un chien

Plus vous la trouvez rapidement et plus les chances de votre chien de contracter la maladie sont minimes. Il y a un accessoire qui permet d’éliminer efficacement ces petits insectes, c’est un crochet spécialement conçu à cet effet. Cet équipement coûte quelques euros et peut changer la vie de votre chien.

Utiliser un produit anti-tiques

Pour empêcher les tiques de s’agripper à votre chien, vous pouvez utiliser une préparation contre ses insectes. Celle-ci est à appliquer sur sa fourrure et agit comme un répulsif.

Il est conseillé d’opter pour un produit que votre vétérinaire approuve. Optez également pour le traitement préventif le plus efficace. En dernier recours, il y a la vaccination du chien contre la maladie de lyme. Cette dernière solution n’est pas toujours adaptée à tous les chiens, il vaut mieux consulter un vétérinaire avant de le faire.

une propriétaire met un produit anti-tique sure son chien

Conclusion

Si la maladie de lyme n’est pas traitée convenablement ou dans les temps, elle peut évoluer et provoquer une insuffisance rénale. L’absence d’une prise en main peut mener à la mort de l’animal. Des effets neurologiques et cardiaques peuvent aussi apparaître. De ce fait, bien qu’elle ne soit pas transmissible à l’homme, il est important de la soigner correctement pour assurer la meilleure vie à votre chien.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 07 mai 2024