Reproduction du cochon d’Inde : les indispensables

Reproduction du cochon d'inde

La reproduction chez les cobayes est une affaire délicate. Il est fortement déconseillé de laisser ses cobayes se reproduire à tout va. Cela doit se faire suite à une décision réfléchie et à une bonne recherche pour commencer le processus en connaissance de cause. Vous allez découvrir pourquoi la reproduction du cochon d’Inde ne devrait se faire que sous la surveillance d’éleveurs professionnels.

La maturité sexuelle chez le cochon d’Inde

Le mâle devient fertile quand il atteint un poids de 400 g, vers sa 10e semaine. Quant à la femelle, elle atteint plus tôt la maturité sexuelle, vers sa 4e semaine alors qu’elle pèse autour de 200 g. Cependant, en termes de gestation, cet âge est encore considéré comme précoce. Son corps n’est pas encore prêt pour une gestation. Les éleveurs professionnels attendent notamment que leurs femelles atteignent les 730 g pour une première portée.

Un beau cochon d'Inde de joli couleur

Il est conseillé de se limiter à une grossesse par an afin de réduire les risques de problèmes de santé chez la femelle. En effet, celle-ci peut avoir plusieurs portées par an, ce qui peut compromettre sa santé.

Le cycle œstral d’un cochon d’Inde femelle

Pour un cochon d’Inde femelle, la saisonnalité n’a pas d’influence sur son ovulation. On peut toutefois noter qu’il y a moins d’activité sexuelle durant l’hiver et l’automne.

Le cycle dure autour de 15 jours et comprend 4 phases :

  • Le pro-œstrus durant 36 heures
  • L’œstrus entre 12 et 14 heures
  • Le metœstrus pendant 6 jours
  • Le post-œstrus durant 8 jours

Au moment de l’œstrus (les chaleurs), elle charme le mâle pour l’attirer vers elle et se reproduire. C’est uniquement pendant cette période que la femelle est fécondable. Elle se met ainsi en position pour favoriser la copulation en lui tendant son arrière-train.

Deux femme qui tient des cochons d'Inde

Toutefois, vous devez prendre conscience du fait que la femelle peut rester fécondable tout au long des mois de l’année si elle vit avec un mâle. C’est pourquoi la cohabitation doit se faire selon certaines règles. Le mâle et la femelle doivent absolument vivre séparément et réunis uniquement quand vous souhaitez les faire reproduire.

La gestation du cochon d’Inde

La gestation dure environ 65 jours pour une cobaye femelle fécondée. Cela peut cependant faire 59 jours seulement ou s’étaler sur 72 jours. Si le seuil supérieur est dépassé, vous devez absolument consulter votre vétérinaire pour procéder à une césarienne. La mère prend constamment du poids durant cette période.

Servez à votre cobaye gestant une alimentation de qualité, saine et variée durant cette période particulière. Privilégiez les légumes frais et donnez-lui des granulés de qualité, conçus spécifiquement pour les cobayes pour éviter les carences. Ses rations doivent lui apporter suffisamment de nutriments : oligo-éléments, minéraux, vitamines, etc. Un apport important en vitamine C et E doit être respecté également. Des compléments alimentaires adaptés aux cobayes sont aussi les bienvenus pour éviter toutes carences.

Un cochon d'Inde entouré des fleures jaune

Comme elle peut être très sensible au stress, évitez les manipulations inutiles pendant la gestation. Si vous devez absolument la manipuler, alors soyez délicat et doux, mais surtout rassurez-la en lui parlant. Son environnement doit aussi être calme, sans pour autant être isolé.

La mise bas des bébés cochons d’Inde

Faites le bon choix de litière pour votre femelle qui attend des petits. La femelle peut directement donner naissance à ses bébés sur sa litière ou sur un couchage de qualité. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que la litière soit non poussiéreuse, propre et confortable pour accueillir les petits. Cela évitera également les risques de contamination causés par d’éventuelles souillures.

Un petit cochon d'Inde dans une main

Les rejetons naissent gros, autour de 80 g avec les yeux déjà ouverts et un poil fourni. Ils sont déjà des dents à leur naissance et peuvent déjà manger de la nourriture pour cobayes plutôt solide.

En principe, la maman cobaye dévore le placenta. Puis, ses bébés s’occupent de rompre le cordon ombilical. Une portée peut contenir 2 à 3 bébés cobayes. Évitez de manipuler les petits à la naissance et durant les premiers jours. Ils sont totalement sevrés au bout de 4 semaines. C’est le moment de les séparer la mère de ses petits et des petits entre eux selon leur sexe. Toutes les femelles pourront continuer à rester dans le même enclos bien aménagé, la mère y compris.

Ce qu’il faut retenir sur la reproduction des cochons d’Inde

La gestation peut être dangereuse dans certains cas

La reproduction chez ces rongeurs est dangereuse pour la femelle. À cause de son anatomie particulière, elle doit être fécondée avant son dixième mois de vie. Au-delà, une mise-bas peut se révéler dangereuse pour sa santé.

Un cochon d'Inde sur des herbes

Ses os du bassin deviennent plus soudés une fois qu’elle arrive à un certain âge. Cependant, les bébés cobayes peuvent déjà être très gros à leur naissance. La césarienne devient alors obligatoire.

La consanguinité garantit une mort certaine

Les cochons d’Inde atteignent très tôt leur maturité sexuelle. Si vous avez des petits cobayes, séparez-les tôt en fonction de leur sexe dans des cages différentes. Dans le cas contraire, ils risquent fort de se reproduire entre frères et sœurs. Les petits mâles peuvent même saillir leur mère si la séparation n’est pas faite assez tôt. La consanguinité peut entraîner des conséquences très graves sur les progénitures comme des malformations ou bien d’autres tares héréditaires.

Des races incompatibles

Il existe des races incompatibles chez les cochons d’Inde. Les rouans et les dalmatiens ne peuvent notamment pas être accouplés. Si une mise-bas aboutit, les petits peuvent mourir à la naissance. Ces derniers sont voués à une mort certaine. Des dalmatiens ou des rouans ne doivent pas non plus être croisés avec des cobayes blancs.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire reproduire des cochons d’Inde n’est pas une mince affaire. Cela peut même être très dangereux pour la mère, voire pour les petits dans certains cas. Si vous avez un couple de cobayes avec une femelle pleine, trouver une famille d’accueil par anticipation si vous n’êtes pas encore prêt à accueillir une petite tribu chez vous. Attendez toutefois qu’ils soient complètement sevrés pour cela.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 04 mai 2024